Blogs de journaliste

On ne compte plus les blogs de journalistes en France, qu’ils soient ou non associés à leurs supports. De Jean-Marc Morandini à Gilles Klein, de la rédaction Réussir de l’Express à Luc Saint-Elie, des correspondants permanents aux US de Libération ou du Monde à Sylvain Attal ou Daniel Schneidermann, il fait peu de doute que les motivations ne sont pas les mêmes et l’implication variable.

Il suffit de s’intéresser à l’une des rédactions les plus riches en blogueurs pour s’en convaincre : les 7 activistes du Nouvel Obs ne considèrent pas leurs blogs respectifs de la même façon et ne sont sans doute pas voués au même destin (certains viennent à peine de débuter). Par ordre d’apparition à l’écran :

  • Le blog de Laurent Joffin, directeur de la rédaction, a été créé il y a presque 1 an (le 11 novembre 2004). La production est à la fois dense (avec des notes très longue) et rare (2 notes par mois maximum sauf au moment du référendum). Le nombre de commentaires s’étend de rien du tout à plus de 70. Le ton n’est pas vraiment celui d’un blog et je n’apprends pas grand chose de plus que dans le nouvel obs.
  • Dans son blog Rebut de presse, Didier Jacob (chroniqueur au service livre) "décode la presse littéraire" avec une régularité exemplaire, tous les jeudis depuis novembre 2004 (sauf pendant les vacances). Un rendez-vous agréable.
  • Jean Daniel, qu’on ne présente plus, ouvre son blog en juillet 2005 et… s’y présente dans son premier billet. Depuis, le niveau d’implication semble variable, actif en juillet et octobre, absent en août et septembre. Les papiers restent longs et dans la veine des éditoriaux mais un effort d’adaptation au support y est entreprit de façon visible.

Depuis quelques jours, 4 autres blogueurs les ont rejoint. L’activité récente rend plus difficile la mesure de l’implication, pour autant, il semble que la nouvelle génération intègre au mieux les atouts de ce nouveau mode d’expression :

  • Dans Blog-off, Olivier Toscer déclare l’ambition de décrypter "les dessous de l’actualité et les incohérences de ceux qui la font" et donne rendez-vous tous les jeudis. A suivre dès jeudi prochain mais le premier billet couvre 4 sujets qui permettent globalement de tenir la promesse.
  • François Reynaert choisit un ton décalé dans son blog le fond du web m’effraie et se lache dans son premier billet plutôt drôle -daté du 19 octobre- Vous avez un message ! (1) qui semble garantir un billet Vous avez un message ! (2) qu’on attend avec impatience.
  • Laure Gnabé, journaliste au quotidien nouvelobs.com, est l’auteur d’un blog visiblement éphémère mais passionnant, en direct d’Abidjan, qui raconte avec le ton approprié les événements en Côte d’Ivoire du 24 octobre au 4 novembre.
  • Claude Soula livre dans le blog des (multi)médias tous les lundis depuis le 17 octobre sa vision experte et documentée des médias au sens large. Son premier billet fustige Apple : au vu du peu de commentaires et considérant l’admiration sans borne des blogueurs pour Apple, il semble qu’un journaliste talentueux oeuvrant pour un support reconnu doit patienter le même nombre de semaine qu’un autre pour compter dans la blogosphère…  Son billet de la semaine décrit les dérives de la parole donnée aux lecteurs. Subjectif mais j’aime.

On peut regretter l’absence de liens pointant vers des sources d’information ou développant tel ou tel point, le peu de participation aux commentaires de leurs lecteurs mais la régularité des postes de certains dénote une vraie volonté d’implication. Certains sont déjà dans mon lecteur RSS, pas tous…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *