Blogs de marque

Le Monde daté du 15 octobre a publié une très bonne tribune libre de Philippe Cherel, directeur général de l’agence Edelman Paris, sur le blogs et les marques, tribune déjà signalée par Gilles Klein dans Pointblog. Si le contenu est excellent, le titre (La pub et le blog) et l’exergue (La réalité servie par des numéros surtaxés n’a rien à voir avec l’authenticité. Sans contenu, point de salut) ne lui rendent pas vraiment justice et semblent avoir échappé à l’auteur (un choix de la rédaction ?). Le papier offre pourtant nettement mieux à se mettre sous la dent.

Morceaux choisis :

"Les entreprises doivent mieux gérer le bouche-à-oreille, avec juste davantage de bouches et d’oreilles."

"…[les marques, comme les entreprises] seront discutées, évaluées voire interpellées. Autant donc s’afficher clairement dans le débat. A condition que ce débat soit régi par des principes parmi lesquels authenticité, intégrité, transparence, qualité, consistance…"

"… les blogs de marque ne peuvent plus faire l’économie de l’apprentissage des principes de base pour conquérir leur crédibilité"

D’accord sur tout. Manque peut-être une mention de la vraie menace, nouvelle, que les blogs font planer sur les entreprises et leurs marques : le risque de se faire confisquer leur propre communication par des blogueurs. Une motivation supplémentaire pour s’intéresser rapidement au sujet et en comprendre les règles du jeu avant de se lancer.

2 Replies to “Blogs de marque”

  1. Tout à fait d’accord. Nous devons autant nous satisfaire que craincre l’attribution d’autant de pouvoir à un utilisateur lambda. Mais c’est aussi ce qui va metre rebooster les marques

  2. Les blogs poussent vers la transparence ; les métiers de la communication commencent à être décryptés du grand public ce qui pousse aussi vers la transparence. Conclusion la communication doit plus que jamais consister en le faire savoir plutôt qu’en le faire croire. Aux entreprises de le comprendre (pas toujours facile pour elles), aux conseils de le marteler.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *