Blogueur Privé de Folie

Quand on est blogueur, je dirais il y a en gros 3 catégories de blogs :

  • Ceux qu’on lit et commente (ponctuellement ou souvent peu importe)
  • Ceux qu’on ne lit pas
  • Ceux qu’on lit mais ne commente pas

Dans cette dernière catégorie, celle qui me parait la plus surprenante, je vois 3 grands types d’explications. L’une d’elles concerne la Folie.

La première, la plus mécanique, c’est la flemme de passer toutes les étapes qui offrent l’autorisation ultime de poster un commentaire digne de ce nom, pas anonyme quoi : s’inscrire, se créer un profil, tout ça…  Souvent, ça m’énerve parce que j’aurais plein de trucs à dire mais les étapes amonts me saoulent. Ils/elles se reconnaîtront, ils/elles le savent (en général je les saoule avec ça par email du coup, un peu pour me venger).

La deuxième, c’est l’esprit club auquel on n’appartient pas, quand il y a de toute évidence un cercle fermé de commentateurs, une communauté qui ne semble pas avoir envie de s’élargir. Et comme je n’aime pas m’imposer, je m’abstiens.

La troisième, c’est l’intimidation. Peut-être une catégorie qui n’appartient qu’à moi ? C’est rare mais ça arrive : des blogueurs qui m’impressionnent tellement qu’oser y poster quelques mots serait un acte de bravoure sans égal. Il y en a 3 en ce qui me concerne. Là je suis obligé de citer un exemple, ne serait-ce que pour justifier le titre de cette note. Je le sens bien.

J’ai découvert son blog (que tout le monde connaissait déjà mais bref) et quelques jours plus tard, elle annonçait qu’elle arrêtait. Pas rancunier, je suis parti à la découverte de son univers (le mot est assez faible en l’occurrence) et j’ai lu l’intégralité de ses archives. Ca aura pris quasiment 2 mois pour qu’elle craque et étonnamment, ça m’aura pris presque autant pour lire ses archives. J’étais content le jour de son retour comme si je retrouvais une amie d’enfance (ah oui, des fois, c’est con un blogueur). Elle est tellement douée qu’elle réussit à donner du talent à tous ses commentateurs qui se révèlent aussi brillants -et aussi barrés- qu’elle (voir la dernière note en date). Pour autant, je continue à la lire à chaque nouveau message mais ne commente pas. Bien sûr elle est dans ma blogroll, un jour elle commenté chez moi (trop touché), mais ça ne change rien, j’ai envie de rester spectateur de son univers sans y entrer. Je sais pas pourquoi. Je sais juste que ça n’a rien à voir avec un regard par le trou de la serrure. Je n’ai commenté qu’une seule fois, pour la bonne cause (son retour) et pour ne pas me Priver complètement de Folie. Si je n’interviens que lorsqu’elle décide d’arrêter, j’en suis sûr, je ne commenterai plus jamais.

18 Replies to “Blogueur Privé de Folie”

  1. Un être aussi doué et sensible qu’elle intimide, forcément… Mais très vite, on sait qu’elle ne va pas mordre. Enfin, en principe…

  2. Un être aussi doué et sensible qu’elle intimide, forcément… Mais très vite, on sait qu’elle ne va pas mordre. Enfin, en principe…

  3. Toujours aussi doué pour faire étalage de figure de rhétorique… En l’occurrence, très belle prétérition.
    Cette note aurait peut également servir d’exemple à ce que serait un bon usage du Trackback (si tu en avis fait un sur Folie), au lieu de l’usage du Commentaire.

  4. Eric la dame est belle de l’intérieur… je dis rien pour le reste y’a un risque de se faire “souffler dans le cul” (dixit elle).
    Mais tu peux lui parler d’un de ses films cultes qui passe demain soir à la télévision : “Le Bon , La Brute et le Truand”…

  5. Folie Privée > Ben visiblement, je suis pas tout à fait le seul à être fan.
    XavZ > A ce que je lis, tu t’en prives pas d’ailleurs !
    Cécile > c’est exactement ça, rien ne m’intimide plus que le talent
    Miss blabla > t’essaies de me mettre la pression là, hein
    Fubiz > qui es-tu ? 😉
    jbp > pas sûr qu’il s’agisse de prétérition, je n’ai jamais dit que je ne parlerais pas de FP, j’ai juste dit que commenter chez elle était impressionnant 😉
    Mry > Merci pour le tuyau
    Folie Privée > Dis donc, tu sais qu’il y a un de tes films cultes à la télé ce soir ? 😉

  6. PS : et la 4ème catégorie “je commentais avant et plus maintenant”, ça veut dire quoi? (cf toi chez moi)… 😉

  7. Folie Privée > t’es sur écoute ??
    dfromparis > je laisse reposer ton blog avant de revenir en forme mon ami
    greg > c’était pas le but mais en relisant, c’est vrai que ça ressemble à un ENORME compliment !

  8. Il y a aussi des blogs qui ne se commentent pas : au hasard, celui-ci xxx est dans mon aggrégateur mais franchement je ne me vois pas l’intérêt d’y commenter

  9. OK jid super, j’ai juste supprimé le lien qui dirigeait vers un blog de cul. Ceci dit, il n’est en effet pas là pour être commenté…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *