Bye bye Second Life

Après quelques semaines de vie dans les mondes virtuels, mon verdict est sans appel : Second Life, c’est à peu près aussi excitant qu’un film de Bergman, l’intelligence en moins. Beaucoup d’espaces "Pour adultes" dont je comprends assez mal l’intérêt (wow les avatards naturistes…). Côté business, il y a finalement peu d’initiatives marquantes. A part Toyota et ses tests de modèles concepts, la personnalisation de modèles chez Reebok ou Suzanne Vega en concert privé, les autres marques présentes (Dior, IBM, Dell, AOL, Reuters, Sony, Nissan, Amazon, Adidas et American Apparel) ne proposent rien de passionnant. Même avec des approches innovantes, comme celle de L’Oréal, ça ne va pas beaucoup plus loin qu’un coup marketing. Pour le reste, je suis d’accord avec l’ensemble de l’analyse de Fred Cavazza. Mais je reste à l’affut, toujours prêt à être convaincu.


Adoptez cette banner

8 Replies to “Bye bye Second Life”

  1. bon… te voilà revenu à de bonnes dispositions donc… toi aussi tu as une première vie à vivre…

  2. bonjour Eric

    ça fait bien longtemps que je n’ai pas commenté ici… (surement trop pris par ma deuxième vie MRY 😉 )

    Franchement ce que tu dis dans ce post pourrait trés bien s’appliquer à la blogosphère….

    La question n’est pas être convaincu ou pas mais à se demander ce que Second Life ou les autres mondes virtuels peuvent apporter au web… quels usages peut-on imaginer ? il faut du temps et de la tolérance pour ça… ça serait dommage de passer à coté de quelque chose.

  3. pas convaincu non plus, pour le moment. Mais bon, on ne sait jamais ce qui peut se passer…

  4. tu fais tes bagages ? ne me dit pas que tu oses prendre des vacances ??? c’est un voyage d’affaires bien entendu ?

  5. Ben je crois que tout le monde est d’accord donc
    Phileas > je te rassure, business trip 😉

  6. Je laisse un com. au moins il y aura l’avis d’une fille 😉

    Je partage votre opinion : pour l’instant c’est “mouai, bon et puis ?”. J’y vois plus une nouvelle façon de rencontrer d’autres personnes (avec clairement une petite idée derrière la tête…enfin…derrière… bref, “on ne sait jamais sur un malentendu”).

    Pour les marques, idem, pour l’instant je n’arrive pas encore à bien visualiser quel service la marque (et du coup surement pas toutes) peut apporter pour entrer véritablement en relation avec l’avatar, jouer le jeu et être légitime.

    Je suppose en effet qu’il faut laisser un peu de temps notamment aux utilisateurs pour évoluer avec l’outil et faire ressortir leurs besoins auxquels certaines marques pourront peut être répondre.

    A suivre donc… restons “open minded” 😉

  7. je v etre la mauvaise graine , mais je ne suis pas d accord avec vous , l interet de sl c la communication , immaginez un monde ou au lieu de vous rendre au travail tout les jours vous n auriez qu a vous installer devant votre pc , dans ce monde vous disposer de tout les outils nescessaire pour developper votre entreprise ou vos propres besoin a porté de main simplement en vous teleportant , bien entendu il faut savoir faire la part des choses entre realitée et virtuel , car il ya aujourdhui des gents qui ne font plus la difference , on appel c gents des “no life” , mais pour ma part , j attend depuis longtemp un concept comme celui ci et , je pense que c une immense avancée technologique informatiquement parlant , jai connu les debut de l internet , a l epoque les gents disaient , je ne voie pas l interet , aujourdhui , internet est partout et dans tous les dommaines , on peu trouver un pc dans 90% des foyers , alors s il vous plait , laisson faire le progres .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *