Cas d’école

J’aime bien le site/blog lestelechargements.com. Pour plein de raisons. Parce qu’il se veut pédagogique. Parce qu’il suit scrupuleusement (presque) toutes les règles de bonne conduite de la blogosphère (presque) depuis le lancement. Parce qu’il ose laisser une place aux commentaires et qu’il n’y a (presque) pas de censure. Parce que les concepteurs ont pensé à (presque) tout. Le tout sur un sujet particulièrement sensible et polémique. C’est courageux donc louable.

J’aime le blog lestéléchargements.com parce qu’il offre d’emblée et en moins d’une semaine un nouveau cas d’école dans le cadre de l’usage des blogs en communication et qu’il démontre à quel point la prudence s’impose. Parce qu’il m’aide à expliquer à mes clients pourquoi le blog n’est pas forcément la panacée pour répondre à leur problématique de communication marketing. Et surtout à justifier pourquoi, s’ils choisissent de lancer un blog quand même, je me contenterai de leur donner mon avis s’ils me le demandent et de leur indiquer les meilleurs contacts pour créer techniquement, concevoir éditorialement, habiller, rédiger, gérer et administrer cet espace qui ressemblera de toute façon à une boule explosive dès lors que l’initiateur est un tant soit peu exposé. J’aime ce blog parce qu’il m’aide à expliquer pourquoi il n’est pas question pour un groupe de com généraliste d’envisager une activité lucrative spécifiquement sur les blogs, dans un environnement qui offre des technologies de qualité mais “gratuites” (bien que sous licence) et profite de professionnels spécialisés très accessibles. Ce qui n’interdit pas, bien au contraire, de s’imposer une excellente maîtrise du sujet pour éviter justement les fausses bonnes idées.

Ce à quoi s’intéresse la blogosphère aujourd’hui, c’est principalement le prix facturé pour ce site, en particulier suite à l’article de TF1.fr et zescoop.com qui révèlent (au conditionnel quand même) le montant exact et le groupe qui en est à l’origine. Même si la critique porte finalement plus souvent sur le fond, c’est bien à la facture que s’intéressent François, Richard ou Fred (parmi plein d’autres). Et aux coulisses des “aventures” du site.

 

5 Replies to “Cas d’école”

  1. Le blog le plus cher du monde: 180000

    Un article de TF1.fr, plutot sceptique, dévoile le cout de lopération :
    Le site et lopération dans sa globalité ont été réalisé par Publicis Consultant et aura coûté 180.000 euros, répartis entre le ministère de la Culture et le ministère…

  2. en effet il faut etre prudent,les blogs ne sont pas la solution miracle mais ils deviennent un outil de plus , qui bien utilisés peuvent etre un bon complement en terme de communication.Comme souvent, suivant le produit ou la cible il y aura des succés et d’autres iront droit dans le mur.
    mais ceci ne reste qu’un avis, tout en sachant que la complexité du phenomene ne peut etre resumé en quelques lignes 😉

  3. Je pense sans aucun doute que, dans la plupart des cas, les blogs constituent un outil de communication complémentaires percutants. Je dis simplement que ce n’est pas forcément le cas, il faut parfois se montrer prudent quand on traite de sujets sensibles et maîtriser parfaitement l’outil pour ne pas tomber dans des pièges faciles qui reviennent forcément comme des boomerangs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *