Chanter, c’est plus que du sport

Après l’expérience réjouissante de l’aqua cycling, le Club Med Gym Waou a eu la bonne idée d’inviter les participants à tester une nouvelle activité de la salle d’Auteuil dont on ne savait rien. C’est donc en tenue de sport, le mental préparé aux douleurs musculaires les plus intenses que nous avons fait connaissance avec notre coach du jour : Corinne Rocca. C’est elle qui nous a révélé son terrain de prédilection et notre champ d’expérimentation surprise du jour : le chant. Convaincu depuis longtemps de l’effet bien-être d’une activité que j’ai pratiqué plus de 10 ans, j’ai plus de doutes sur l’exercice de style qui consiste à mettre plus ou moins artificiellement le chant sur le terrain du sport, probablement pour justifier son arrivée au Club Med Gym. Ca s’appelle d’ailleurs “Chanter c’est du sport”. C’est d’autant plus dommage que le cours tient vraiment la route et n’a absolument pas besoin de cet artifice. J’aurais préféré “Atelier bien-être par le chant”.

chant-au-waou

Corinne, chanteuse du groupe Sound of Jack, a raté l’opportunité de prendre nos têtes en photo quand on a appris la nouvelle. Comme je pense qu’on doit se préparer à affronter un cours de chant en groupe un peu plus tôt que 2 minutes avant, je ne suis pas certain que l’effet “surprise” était une bonne idée, mais c’était drôle. Même si le travail des abdos qui tonifie le ventre est une réalité un peu surdramatisée ici, notre coach explique l’ensemble des bénéfices bien plus effectifs avec une passion communicative : amélioration de la respiration, travail sur la posture, relaxation, bonne humeur grâce à la production d’endorphines et même anti-ride. Et bien sûr, un travail musculaire : celui des cordes vocales.

Elle nous rappelle aussi que chanter aide à l’affirmation de soi, au lâcher prise et constitue un support utile à tous ceux qui doivent prendre la parole et faire porter la voix au travail. En une seule séance de 90 minutes, on a très facilement vu les barrières tomber, l’appréhension laisser la place au plaisir au fur et à mesure que les exercices de respiration et de techniques vocales nous emmenaient vers l’interprétation de 2 titres (couleur café et les cactus).

C’est presque étonnant que le Club Med Gym n’y ai pas pensé avant, c’est une évidence : la démocratisation du chant comme outil de relaxation et de bien-être a toute sa place dans ses murs, inutile de surjouer sa dimension sportive. J’ai juste passé un excellent moment qui ne me vaut même pas de courbature aux abdos.

Pour tous ceux qui ont envie de se lancer dans l’aventure, il en coutera 180 € pour les adhérents et 220 € pour les non-adhérents pour 5 séances. Dans l’environnement toujours plus haut des gammes des Waou, Auteuil se révélant au moins du niveau de Porte Maillot, très ouvert et avec une grande piscine (merci à sa directrice pour la visite du club).

4 Replies to “Chanter, c’est plus que du sport”

  1. Eric,

    Merci pour ce papier sincère et pertinent du chanteur masqué que tu es !!
    Ravie d’avoir partagé cette séance avec vous tous, un vrai moment de plaisir pour moi aussi !

    Bonne continuation sur les gammes musicales et sportives…!

    Sincèrement,

    Corinne

  2. Bonjour Corinne ! Bonjour Eric !
    J’ai très envie d’essayer la formule chanter c’est du sport ! Je rêve de chanter depuis toute gamine et pour ma timidité ce serait parfait me dit-on.
    Je suis inscrite non pas au Waou mais a Club Med Gym.. pas de chance la carte ne fonctionne pas dans les Waou et étant sans emploi, c’est difficile côté finance..
    Est ce que vos cours seront dispensés un jour Place d’Italie au Club Med Gym ??
    Si oui tenez moi informée !!! et Si vous avez un autre moyen de participer à vos cours faites moi signe .. Un très très grand merci ;o)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *