D’American Idol à Nouvelle Star

                   Top_10_tv_1 

C’est un véritable raz de marée : l’émission American Idol a été vue par presque 35 millions d’américains sur la Fox alors qu’elle n’en est qu’aux étapes de castings, pourtant réputées plus faibles en audience que la deuxième partie de la saison consacrée aux shows éliminatoires.

L’adaptation française est attendue sur M6 dans le courant du mois de février. Même si Nouvelle Star ne réalise pas les mêmes scores pharaoniques, le programme a su s’imposer après un démarage timide en 2003.  Les audiences moyennes sont ainsi passées de 3,2 millions de téléspectateurs l’année de sa création à 4 millions en 2004 puis 4,3 millions et même des pointes à 6,5 millions en 2005. Un succès largement soutenu par les coups de gueule du jury, en particulier Marianne James, qui n’hésite pas à se révolter contre les choix du public à travers leurs votes. Les bafouillages de Castaldi réussissent presque à ne pas gacher la qualité du programme. L’équipe reste inchangée en 2006 et conserve son jury qui associe à Marianne James (qui a intégré l’émission en 2ème année), Manu Katché et le duo André Manoukian-Dove Attia fidèle depuis l’origine.

L’une des particularités de Nouvelle Star est de voir les challengers transformer plus facilement que les gagnants leur participation en succès voire en carrière. Ainsi, la victoire de Jonathan Cerrada en 2003 a moins marqué que le succès du premier album du finaliste Thierry Amiel, écoulé à plus de 200.000 exemplaires : le lauréat a disparu alors que Thierry Amiel va sortir un deuxième album qui bénéficie déjà d’un très bon bouche à oreille. En 2004, Nouvelle Star 2 a permis à Amel Bent, qui n’était même pas arrivée en finale face au gagnant Steeve Estatof, de cartonner avec sa Philosophie et l’album très R&B qui a suivi. Myriam Abel, la gagnante de la dernière édition, offre 2 premières à l’émission : couronner une candidate pour la première fois et cartonner avec son premier titre, Donne, qui truste les premières places du top 50 depuis sa sortie. A noter quand même le succès du titre sorti par le finaliste Pierrick Lilliu.

En cadeau, le clip du dernier titre du premier album de Thierry Amiel Paradoxes


Clip – Un Jour Arrive
Vidéo envoyée par PRland

15 Replies to “D’American Idol à Nouvelle Star”

  1. C’est clair que c’est impressionnant comme ces émissions sont regardées. Et si on compare à StarAcademy, (en France, en tous cas), on note la différence de réussite des candidats. La majorité des staracadémiciens ont disparu sauf peut-être Jenifer. Et ce qu’ils sortent est de moins bonne qualité (pour être gentille).
    Perso, j’aime beaucoup Amel Bent, elle a une voix d’or. : )

  2. Tu peux m’expliquer comment tu mets des visdéos en ligne ? (j’ai pris du retard en terme informatiques, c’est l’horreur) 😉 dfp.

  3. Claire > Amel Bent qui chante La Bohème d’Aznavour, c’est un pur régale
    Daniel > clique sur le logo Dailymotion et tu sauras tout
    fcrank > pareil mais Ulrika me manque…

  4. Ahhhh la Nouvelle Star
    Aucune comparaison avec ce que l’on peut voir sur les autres chaînes et pour avoir eu la chance d’avoir suivi avec ardeur d’autres versions (américaine et anglaise) : moi je dis
    A LA NOUVELLE STAR Y A DES VRAIES STARS

    Et puis le succès d’American Idol : sans conteste le jury composé de Simon Cowell (aussi dans la version anglaise) Paula Abdul (en angleterre Madame Osbourne)et Randy Jackson. A eux seuls ils font le show sans compter les exellents chanteurs (ils sont nombreux) et les très très très mauvais (qui bénéficient même de leur heure de gloire avec une emission spéciale)
    J’attends la version française avec impatience (deux ans que je ne l’ai pas vue en entier)

    voilà juste une petite intrusion pour expliquer partiellement le succès outre atlantique et outre manche.

  5. Fubiz > ben de rien 😉
    Leïla > J’ai vu une édition avec le jury US qui participe en effet certainement beaucoup au succès de l’émission. L’émission sur les mauvais chanteurs à qui on fait croire qu’ils sont bons m’a moyennement séduit, un peu trop cruel à mon goût.

  6. Oui effectivement c’est une démarche très cruelle et à l’époque je n’avais pas très bien compris la finalité ( d’ailleurs je ne l’ai toujours pas comprise)puisque les audiences sont excellentes.
    Etre cruel pour être cruel : mais ça marche tout comme tous les autres programmes qui contribuent à faire de la Tv américaine : THE TV grands spectacles.

  7. Cette émission a le mérite de m’avoir fait découvrir l’excellent Thierry Amiel,et c’est déjà pas mal!!
    Son prochain album,qui devrait en surprendre plus d’un, sortira en Septembre,alors patience…

  8. Moi aussi j’ai été scotchée par Amiel, son avec le temps était sublime de poésie, de beauté, d’émotion et de vérité. Quel grand interprète ! et y en a pas beaucoup des comme cela. Comme quoi on peut regarder une émission ALRDNS pour se marrer et tomber sur une perle rare. J’attends aussi son futur album avec impatience, d’autant plus qu’il semble qu’il va bénéficier d’un peu plus de promotion que pour Paradoxes.

  9. Wahouuu ce Thierry Amiel un futur grand de la chanson je le parierai!Une voix à tomber,un physique,et un charisme incroyable,oui la “nelle star” nous a fait découvrir un chanteur hors du commun!

  10. allez un de plus, quoi thierry n’est qu’en fin de liste des articles les plus lus ? lol (pas certaine que ton lien ait été mis sur un forum de thierry ?)

    bises

    PS1 bcp de fans de thierry parlent de prison breack, j’attends avec impatience de voir cette nouvele série

    PS2 : Pink Floyd est mon groupe préféré, que penses tu de Venus et Archives ?

  11. Thierry Amiel il a une voix en or je l’ai découvert la 1ère saison et je suis tout de suite tombé sous le charme il a un charisme exceptionnelle ainsi que son interprétation sur scène il est super et moi aussi j’attends son 2ème album avec impatience etje suis déjà emballée par coeur sacré son nouveau single qui est de bonne augure pour la suite de l’album

  12. Apres nous avoir offert un magnifique premier album “Besoin d’espace”, c’est au cinéma que nous allons prochainement retrouver Pierrick Lilliu.
    En effet, lors de son passage tv, Monsieur Thierry Klifa l’a repéré puis contacté pour lui proposer le role du beau fils de Catherine Deneuve dans le film “Le héros de la famille”
    Aprés quelques hésitations….Pierrick a finalement accepté. (Sortie en salle le 20/12/06)
    Néanmoins, ce jeune artiste ne souhaite pas se consacrer entiérement au 7éme art, il continue son chemin dans la musique.
    Son deuxiéme opus est d’ores et déja annoncé avec des sonorités encore plus rock que le premier.

    A suivre….

  13. t’as fini d’écrire des bétises sur ton blog lol

    d’après toi la victoire de jonatan cerrada a moins marqué les esprits que les ventes de thierry amiel ? pfff n’importe quoi. peut-être pour toi mais pas pour tout le monde.

    j’adore jonatan cerrada et j’étais à 300 % pour lui le soir de sa victoire.

    on dirait que les gens ont la mémoire courte.

    Jonatan a fait un tube énorme avec la reprise de “je voualais te dire que je t’attends”: 550 000 singles vendus. aucun autre gagnant de la nouvelle star n’a réussi à en vendre autant.
    son premier album a été aussi disque d’or.
    thierry amiel n’a fait aucun tube.

    il a fait un deuxième album qui s’appelle “la preuve du contraire” qui est magnifique qui est sorti l’année dernière (où il y a une chanson que monsieur henri salvador a écrit spécialement pour jonatan) mais ce deuxième album est passé inaperçu dans les médias parce qu’il n’a eu droit à aucune promo comme thierry amiel qui pourtant, lui n’a pas gagné.
    et en ce moment, il travaille sur un troisième album qui sera en espagnol.

    🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *