Dimanche responsable

A une semaine des élections et malgré le temps estival qui pousse à la légèreté, j’ai envie de traiter deux sujets sérieux.

D’abord, Grégory m’informe d’une opération lancée demain par la société pour laquelle il travaille. Intitulée "Travailler autrement pour une planète plus verte", elle vise à inciter les professionnels à se déplacer moins dans le cadre de leur job, en utilisant une solution de collaboration et réunion à distance. Evidemment, quand on sait que la société est Genesys Conferencing, on mesure bien l’intérêt business (pas sûr que la SNCF ou Air France auraient adopté la même démarche…), mais c’est une opération intelligente et responsable, je soutiens donc. J’aime bien notamment le Calculateur Meeting Center.

Travailler autrement pour une planète plus verte
Recommandé par des Influenceurs

Deuxième sujet : après un tour d’horizon des newsmags, quotidiens et des programmes infos de nos grands networks ce week-end, je trouve absolument insupportable de constater encore un manque d’espaces consacrés à la tragédie qui se déroule en ce moment même au Darfour. Certes, une guerre civile complexe, sans image, c’est pas très vendeur. Bien sûr, on est passé de rien à un peu. Mais je pense sincèrement que nos media ne pratiquent pas leur devoir d’information, que les politiques ne les aident pas suffisamment à le faire en plaçant le sujet au coeur des débats. On notera les actions des ONG (notamment Action Contre la Faim avec Samuel Le Bihan) et la bonne idée de Google pour combler ce manque d’image et sensibiliser les internautes. Et, désolé pour la légèreté, je me souviens de deux épisodes d’une simple série américaine (Urgences / ER) qui ont sans doute plus fait pour sensibiliser l’opinion publique que bien des articles, il y a probablement encore des initiatives à mener de ce côté là. Et il reste les blogueurs pour se mettre au service d’un buzz utile en invitant à signer l’appel de l’association Sauvez Le Darfour.

Sauver le Darfour
Recommandé par des Influenceurs

3 Replies to “Dimanche responsable”

  1. Les journalistes anglais ont aussi commence a parler de l’operation Google pour le Darfour (et je me souviens MoiAussi des episodes d’ER au Darfour)…

  2. Oui, il est urgent d’agir :

    – pour laisser une Terre propre, ou plutôt un peu moins abîmée, à nos enfants.
    Des dirigeants d’entreprise, comme JF. RIAL, PDG du Groupe Voyageurs du monde, vu leur engagement responsable, sont en droit d’interpeller chacun de nous sur ses paroles suivies ou non d’actions…
    Oui, désormais je compenserai l’émission de CO² lors de mon transport en avion.
    http://les5sensselonchristian.typepad.com/le_blog_du_monde_selon_ch/2007/03/entretien_avec__1.html

    – Oui, urgent d’agir aussi pour le Darfour, terre oubliée peut-être parce que si éloignée de nos urgences matérialistes, hélas… Ce que l’on ne voit pas n’existe pass, comme le génocide des Juifs, Tsiganes, communistes et homosexuels décimés par le nazisme .
    Ne recommencçons pas à chaque génération à fermer les yeux.

    Heureusment des Associations comme celle- citée par vous, des actes visibles à travers les médias, comme le reportage diffusé jeudi dernier à Envoyé Special sur le témoignage direct de Georges Clooney et de son père – oui, parfois la renommée peut servir les justes causes – nous réveillent et nous mettent face à notre conscience.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *