Faux blog et alors ?

Dans l’édition N° 435 daté du 20 août de Marianne, Laura Chatelain s’attaque au blog inconnue.fr lancé par Thierry Mugler pour créer le buzz autour de son parfum à sortir en septembre. La journaliste réagit principalement à la publication dans l’édition du 5 août dans Libé d’une petite annonce renvoyant sur le blog. En le qualifiant de "feuilleton orchestré par une agence de pub et deux blogueurs aguerris", elle rapproche l’opération du blog des laboratoires Vichy, devenus les pauvres le porte drapeau systématique de tout ce qui rapproche de près ou de loin à un rattage marketing dans la blogosphère en France. Point d’orgue de son papier : "décidément, les marques n’en finissent pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes". Sauf que la journaliste oublie de signifier que le blog inconnue.fr est ouvertement déclaré comme une fiction au service d’un produit, a plutôt été bien accueilli dans la blogosphère (l’agence en question ayant, certes, caressé dans le sens du poil, mais de façon maligne, quelques blogueurs influents et rendu l’ensemble incoutournable pour des Loic ou MediaTic). De plus, il s’avère tenir sur la longueur une qualité de bonne facture (le feuilleton est agréable à suivre). Je trouve l’opé particulièrement bien menée sur un plan marketing avec teasing, buzz et tout ce qu’une marque peut chercher à l’occasion du lancement d’un nouveau produit. Et la démarche me paraît globalement beaucoup plus honnète que certains publi-rédactionnels de la presse magazine. Mais j’ai sans doute raté l’article de Laura sur le sujet (comment ça je fais du mauvais esprit ?).

L’article portant sur les blogs et les marques de Laurence Girard dans le Monde, même s’il date du 21 mai, est de loin beaucoup plus percutant.

tags technorati :

One Reply to “Faux blog et alors ?”

  1. Tou à fait d’accord. Le principe de transparence est impératif. Donc pas de problèmes à dire, c’est un blog tenu par l’agence machin. Après, c’est la qualité et le rythme du contenu qui fait l’intérêt.

    J’ai pas encore eu le temps d’écrire là-dessus, mais il y a un article dans Le Fiagaro qui traite du classement des Grandes Ecoles, qui est rédigé par le DG d’HEC. No comment…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *