Koh Lanta

C’est un peu les quartiers d’été, l’heure est à la légèreté. Depuis le début du mois, je parle plus de séries télé ou de clip de vieilles chanteuses que de l’”évolution de fond d’un marketing en pleine mutation” ou de “l’impact sociétal à portée internationale de l’avénement des réseaux sociaux”. Je sais, je sais, c’est pas nouveau, la dimension intelligente que je voulais donner à ce blog à l’origine a quelque peu vrillé depuis un moment déjà. Je vais donc assumer et accepter de ne mettre à contribution mes neurones ici que de manière extrêmement ponctuelle. Je passerai sous silence mon incapacité notoire à travailler le graphisme de ce blog, il faut se rendre à l’évidence, je sais pas faire. Je débute en photoshop, c’est dire ! Au mois d’août peut-être ? Toute âme charitable qui éprouverait le moindre plaisir à éduquer un handicapé du graphisme sous typepad est la bienvenue bien sûr, je saurai mon montrer reconnaissant (dans le respect total de la bienséance évidemment).

Ce préambule étant fait, me voici libéré pour évoquer Trankil Emile l’événement du jour : le retour de Koh Lanta.

Loft StoryLa télé réalité me gonfle globalement. Je me suis “comme tout le monde” retrouvé scotché il y a 5 ans devant Loana et Jean-Edouard barbotant dans une piscine au milieu d’un loft de 225 m² truffé de 26 caméras. Et je me suis réveillé le lendemain de la clôture de l’émission en me disant “comme tout le monde” que je venais de me laisser happer par une daube intergalactique qui ne méritait même pas de s’y arrêter 15 secondes. Avec un oeil pro, je reconnais aujourd’hui à quel point ce format a dessiné durablement une nouvelle écriture télévisuelle déclinée à quasiment toutes les autres émissions. Il n’y a qu’à voir à quel point ça ne choque plus personne de se faire expliquer par écrit (avec des bandeaux) ET par oral (avec une voix off) ce qui est en train de se passer à l’image (qu’on aurait globalement pu comprendre tout seul). N’empêche, les batailles de polochon des élèves de la Star Ac, les faux couples qui s’envoient même pas en l’air dans l’Ile de la Tentation et les simili people qui viennent “pour l’aventure humaine et les associations ahah” se rouler dans la boue de la 7ème Compagnie ou se friter dans la jungle des Sortez moi de là, je m’en tamponne à peu près autant que de mon premier communiqué de presse.

Koh LantaAvec Koh Lanta, c’est pas pareil. Pourquoi, je sais pas. J’aime bien le côté instituteur de Denis Brogniart, les machinations de la production pour créer-de-la-tention-entre-les-candidats-qui-doivent-se-friter-sinon-il-ne-se-passe-rien m’amusent, la victoire finale des plus faibles sur le papier n’est plus une surprise mais continue à me ravir, les gentils qui se révèlent méchants et l’inverse participent à faire ressembler le tout à certaines séries que j’aime tant. Je sais bien que le montage n’y est pas pour rien mais qu’importe. Et puis, l’air du rien, ça fait bien du voyage pour quelqu’un qui passe depuis plus de 5 ans ses étés à Paris. On dirait bien que je suis pas le seul à apprécier, Koh Lanta est l’émission de télé réalité la plus ancienne (6ème édition), avec quelques 7 millions de spectateurs en moyenne, la prochaine édition est déjà signée alors que celle-ci ne fait que commencer. Pour un Koh Lanta revival, wikipedia a fait le boulot.

15 Replies to “Koh Lanta”

  1. Voui, voui, voui, je serai moi aussi scotchée devant mon écran (en attendant ma scène préférée, celle de la dégustation des larves gluantes) ! Rhhhhho, pourvu qu’il y ait du crépage de chignon et du ruage dans les brancards très vite !!!

  2. Olivia > t’as raison, j’ai oublié dans ma liste de bons moment kohlantiens la dégustation de vers géants 😉

  3. Eric tu es dur… la fille qui a gagné l’année dernière était loin d’être la plus faible. Sportive de haut niveau, classée -30 au tennis, elle a surtout bien caché son jeu.

  4. Comme toi ! Coté TV Réalité Kho lanta est la seule que je suis depuis le début. J’aime bien le coté “nature humaine qui se révèle”, même s’il y a probablement une part de scénario contrôlé par la prod.

    Et ce soir, après l’épisode, je me dis que je vais suivre sans soucis la semaine prochaine.
    Mais comment vais-je faire pour suivre les 2 épisodes qui seront diffusés pdt mes vacances ténérifienne ???

  5. T’as tort Eric… la dernière fois je suis tombé sur la 1ère de la n-ième saison de l’île de la tentation qui nous a valu quelques moments épiques de la TV réalité “…ee là c’est le drame, Brian, furieux, quitte le feu de camp et s’arme d’un bâton…” ^^

    C’est de pire en pire. Au moment où je suis tombé dessus les sédcuteurs/séductrices devaient se présenter face aux couples “modèles” qui vont forcément tous se “tromper-allègrement-parcekil-faudrait-être-des-bêtes-pour-ne-pas-craquet-devant-autant-de-strings(.com)”…

    Pathétique n’est pas encore assez fort…

    j’attends avec impatience le retour de la roue de la fortune (http://buzz-tv.typepad.com/buzztv/2006/07/la_roue_de_la_f.html)

  6. Sébastien est déjà le candidat que j’apprécie le moins. Donnant son avis sur tout, mais se gardant bien de faire quoi que ce soit.
    (bravo à la prod qui a réussi à le rendre antipathique en 1 épisode 😉 )

  7. David > Clémence (ni gentille, ni méchante juste transparente) avait plutôt le profil de celle qui allait se faire manger tout cru par ses petits camarades positionnés d’emblée comme favoris : le flic Jérôme (gentil devenu méchant) et l’invincible Mohamed (méchant devenu gentil). Tant de manichéisme, j’adore !
    XavZ > Allez, je suis même prêt à te les enregistrer et à te remettre le DVD à ton retour
    Cyrille > Moi je n’ai même plus la force de “tomber dessus”, c’est dire !
    Folie Privée > J’ai déjà tout vu Medium. Note, ne le repete à personne, j’ai pas vu non plus Koh Lanta, j’étais de sortie, mais je l’ai enregistré ouf…
    Cyril > … du coup j’ai pas encore découvert Sebastien mais je te donnerai mon avis

  8. T’as bien raison Eric, moi aussi je suis fan de Koh Lanta. Mon préféré : Sébastien. Tu sens que c’est lui qui va créer des problèmes.

  9. Folie Privée > j’ai déjà vu tous les épisodes diffusés aux US…
    Thomas > Oui mais il a un peu le profil du bad guy qui ve devenir attachant finalement. Wait and see
    XavZ > Vendu, je t’enregistre ça, livraison des DVD quand tu es de retour 😉

  10. Venez découvrir un blog entièrement consacré à * FRANCOIS-DAVID *, candidat de KOH LANTA 6 ! Pleins de gifs, montages, photos, couleurs, décos, exclusivités, nouveautés, animations vous attendent alors faites vite !!! Et vous n’avez encore rien vu !!

    >>>>> http://x-FRANCOIS-D-x.skyblog.com

    Lachez vos commentaires, ça fait plaisir et c’est gratuit !!! Profitez-en 🙂

    .x♥ x-Francois-D-x ♥x.

  11. c est trop coOol koh lanta il faudrais que lémission se passe tout les soirs j adoOore c est super …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *