La France et les blogs : la presse s’y perd

Le mois d’août a été l’occasion pour la presse de revenir sur le phénomène des blogs en pointant du doigt la position spécifique de la France en la matière : les français dans la course aux blogs (Le Figaro), Champion des blogs les français ? (Libération du 23août)… Comme le relève scrupuleusement Gilles dans Pointblog à chaque fois, les chiffres appuyant la théorie du “français plus blogueurs que les autres” sont souvent  tellement mal utilisés qu’ils en deviennent faux. Pour le coup, la faute en revient sans doute autant aux journalistes qu’aux sociétés d’étude de référence.

Il est ainsi devenu d’usage de mélanger blogueurs et lecteurs de blogs, de jongler entre internautes et population française, de confondre déclaratif et effectif. L’un des exemples le plus frappant est le chiffre qui semble acquis de 7 millions d’internautes français qui consulteraient désormais un blog chaque mois. Ce chiffre est issu de la dernière étude Médiamétrie qui a en effet analysé de cette façon le résultat suivant : A la question “avez-vous consulté un blog au cours du dernier mois ?”, 7.308.000 internautes (soit 27,6% des internautes) y ont répondu de manière positive au premier trimestre 2006. Est-ce qu’on est d’accord pour dire qu’on pouvait difficilement résumer ça d’une façon qui induise plus en erreur ? En fait, difficile de le résumer autrement que “7 millions d’internautes français déclarent avoir visité un blog au cours du dernier mois”, ce qui ne signifie pas tout à fait la même chose. On retrouve le même type d’approximation dans l’exploitation des études de Nielsen/Netratings ou crmmetrix.

De mon point de vue, tout internaute régulier utilisant Google visite forcément au moins 1 fois par mois un blog, sans doute souvent sans même identifier le fait que c’est un blog, ce qui doit nous amener au dessus des 20 millions de français. Si on fait l’exercice de taper dans Google les les mots clés les plus utilisés (source Yahoo Buzz), la probabilité qu’un internaute trouve dans les 2 premières pages de réponses au moins un blog se révèle extrêmement forte. C’est le cas par exemple pour Bernard Rapp (Le Phare) ou pour Paris Hilton -sans commentaire !- (Dew Blog). Il est intéressant de noter au passage la place des forums et encore plus de Wikipédia dans les résultats de recherche. Or combien de français répondraient qu’ils visitent régulièrement un Wiki ?

Ce serait intéressant d’avoir un estimatif réaliste et concordant entre les différents instituts sur ces différents points :

  • Combien de français visitent parfois des blogs ? Parmi eux, combien arrivent sur des blogs par hasard ?
  • Combien de français lisent des blogs spécifiques régulièrement ? (sûrement principalement des blogueurs, je suggérerais de ne prendre en compte que les réponses de ceux qui sont capables de citer les blogs qu’ils lisent)
  • Combien de blogs actifs en France ? Combien de blogueurs français ? (non ce n’est pas la même chose)

Morceaux choisis :

  • “Plus de 7 millions d’internautes consultent désormais un blog chaque mois. Déjà 3,2 millions d’internautes en ont même créé un. Soit plus d’un français sur 10. En mai, 60% des internautes français ont visité un blog contre 40% en Grande Bretagne et 33% aux Etats-Unis. Enfin, les bloggers français ont consacré plus d’une heure en  juin à consulter les blogs les plus visités…” pour Le Figaro
  • “Champions des blogs, les Français ? Avec 39 % des blogs européens , la France se targue d’être numéro 1 sur le continent. Mais le nombre exact de ces carnets de bord en ligne est sujet à caution, puisqu’il s’en ouvre et s’en ferme des dizaines de milliers par jour. Cinquante millions de blogs ont été recensés sur l’Internet en juillet 2006 , un chiffre multiplié par 100 en trois ans, selon une étude publiée en ligne par le moteur de recherche Technorati, qui mesure périodiquement l’évolution de la blogosphère. La France en compterait une dizaine de millions. Numéro 1 hexagonal, Skyblog, la plate-forme de la radio SkyRock, en revendiquait à elle seule plus de 5 millions, fin juin. Selon Médiamétrie, plus de 7 millions d’internautes français consultent un blog chaque mois et plus de 4 millions ont déjà posté un commentaire” pour Libération

Pour mémoire, Le Monde en début d’année et L’International Herald Tribune en juillet n’avait pas fait mieux, et sans doute pire, tout espoir n’est donc pas perdu. Le Journal du Net a fait mieux en mars…

4 Replies to “La France et les blogs : la presse s’y perd”

  1. Nielsen, pas Nielson (coquille). Ou NNR pour les intimes. De toute façon, à partir du moment où ils travailles sur des panels (8000 internautes pour la France) les chiffres ne parlent que sur de grosses audiences. Hors des blogs à grosses audiences, en France, il n’y en pas plethores. Cela dit, d’un point de vu ego, figurer dans NNR, c’est cool 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *