La grand messe du 20h00 has been ?

Laurent, étudiant expatrié aux US le temps d’un semestre d’échange et stagiaire à CNBC, décrypte sur son blog "les Etats-Unis à travers leurs médias" avec des analyses intéressantes, notamment du regard porté par les médias américians sur l’actualité en France (voir les émeutes en banlieue). Au-delà, et pour me rapprocher du sujet de prédilection de mon blog, l’évolution des médias y est abordée, en particulier à travers le traitement de l’information. C’est ainsi que le mois dernier, Laurent s’interrogeait sur la fin du journal télévisé traditionnel : la fin du modèle "homme tronc" pour un style nettement moins académique semble être en passe de s’imposer. En France, les stars restent dans ce modèle figé (sur toutes les chaînes) et les tentatives sont encore timides : Christophe Hondelatte l’année dernière (dont Elise Lucet a repris le flambeau cette année) au 13h00 de France 2 ou encore Marie Drucker sur France 3 qui a abandonné le prompteur (mais bon, Pernaut l’a fait avant elle) et débute le journal debout, bref, pas encore de révolution.

Si l’évolution américaine annonce les prémices d’une évolution en France, il ne faut pas oublier que le modèle a été dynamité chez nous bien avant l’arrivée du prompteur il y a plus de 30 ans avec Yves Mourousi qui s’est permis des audaces qui nous manquent aujourd’hui. Son digne successeur se fait toujours attendre, non ?

4 Replies to “La grand messe du 20h00 has been ?”

  1. le pb du 20h00 a mon sens n’est pas seulement un pb de presentation ,il y a aussi une façon de voir l’actu viellissante.

    L’avenir pour moi n’est pas dans la simple presentation des faits , mais plutot dans le debat et l’analyse.

    je m’explique dans quelques temps la population ayant accés a internet sera tres importante, donc la connaissances des fait se fera bien avant 20h,tu vas me dire il reste les reportages, avantage visuel mais pour combien de temps.
    je persiste , le debat sur des sujets d’actualité est certainement l’avenir du 20h.
    et je ne parle des choix des infos ou là il y a tant de choses a dire.
    enfin ceci n’est qu’un avis 😉

  2. Très juste. La terminologie “Homme tronc” recouvre pour moi non seulement la forme (statique – lecture du pompteur) mais également le fond que tu décris, dont l’évolution nécessaire est très liée à la réactivité d’autres médias. Mauvaise nouvelle : je suis pas sûr qu’on aille dans le bon sens en apprenant que M6 “bouleverse” son 6 minutes tout en image pour adopter le format plus traditionnel incarné par Anne-Sophie Lapix…

  3. Je n’avais pa suivi cela pour le 6 minutes, je m’apprêtais à dire qu’il était un bon contre-exemple…

    Ceci dit le plus important concernant l’info télé reste la qualité de traitement de l’info, qui doit garder l’attention du spectateur : quand on connaît bien un sujet traité on voit qu’un reportage TV ne montre que la partie émergée de la partie émergée de l’iceberg… Ce qui m’inquiète ce n’est donc pas tant le modèle homme tronc que l’évolution tendancielle, dénoncée depuis toujours mais toujours là, de l’info vers l’info spectacle. Si on suit les USA sur l’abandon de l’homme tronc, on devrait aussi les suivre là-dessus…

  4. Pour l’info spectacle, je regarderais plus du côté du “Droit de Savoir” et de “Reportages” sur TF1… A noter que ces deux émissions ne sont pas d’hier, je dirais plus de 10 sans avoir vérifié mais je refuse de passer du temps à vérifier mes sources sur ces 2 émissions qui bafouent régulièrement les règles de base de tout bon journaliste qui se respecte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *