La presse traditionnelle menacée ?

La question préférée des professionnels de la communication quand on évoque les blogs est : "l’émergence des blogs signe-t-elle l’arrêt de mort de la presse traditionnelle ?".

Si on regarde de près l’évolution de ces dernières semaines, la question ne semble pas d’actualité. Pour ce qui est de la presse audiovisuelle, la télévision bat des records d’audiences (supérieures à juin 2005), la radio ne s’en porte pas plus mal pour autant et la presse écrite s’offre quelques beaux succès tel le lancement réussi par Emap du magazine Closer sur un créneau pourtant déjà surexploité, y compris on line. Dans le même temps, la croissance exponentielle des blogs est une évidence, notamment illustrée par Technorati qui annonce 80.000 nouveaux blogs par jour dans le monde.

Je maintiens donc depuis plusieurs mois la même réponse prudente à tous ceux qui me posent la question (médias traditionnels dépassés par les blogs à moyen terme) : "Le passé a démontré que toute prédiction en la matière se révélait hasardeuse. Tout le monde semble avoir oublié que l’avènement des supports en ligne était annoncé comme l’arrêt de mort des supports média papier il y a 5 ans. L’impact est aujourd’hui perceptible mais un niveau de complémentarité s’est installé. On peut anticiper que certains de ces nouveaux médias trouveront une place non négligeable voire majeure aux côtés des médias traditionnels dont ils modifieront encore le rôle, la perception, le business model."

MAJ (30/08/05) : le coup de chaud sur la presse People cet été se confirme

One Reply to “La presse traditionnelle menacée ?”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *