La théorie de la relativité de l’âge

Bad Je ne sais pas si les blogs sont voués à disparaître à terme. A vrai dire, c’est un sujet qui n’a d’intérêt que parce que c’est le type d’angle qui peut intéresser les médias traditionnels. En vrai, on s’en tape. Mais c’est tellement plus simple à exprimer que ce qui sera probablement plus proche de la réalité : ils évolueront, s’intégreront dans des espaces différents, cesseront de croître au profit d’autres formats ancrés dans les réseaux sociaux… Quand on doit aller à l’essentiel, ça ne fait pas l’affaire.

Une chose est sûre : la blogosphère se renouvelle. En 2005, mon entourage blogosphérique était principalement composé de trentenaires qui bloguaient de près ou de loin pour les même raisons que moi. Quelques mois plus tard, il y a plein de nouvelles têtes, avec des motivations différentes. Je n’y vois que des bonnes nouvelles. Ou presque.

Depuis le début de l’année se sont lancés dans l’aventure des blogs de contenus (j’exclus comme je peux les skyblogs) un nombre notable de petits nouveaux de moins de 30 ans que je qualifierais de créatifs, bouillonnants, innovants, connectant, énervants du coup. Parce que multi-compétents. Sauf pour l’orthographe mais l’effort est indéniable (comparé à skyblog je veux dire). Capables de donner un sale coup de vieux à pas mal d’agences de com installées.

C’est l’opportunité de rencontrer des nouvelles têtes, apprendre de la spontanéité de la jeune génération, jouer la désinvolture totale lorsqu’une jeune blogueuse s’extasie en se tortillant en entendant mon nom "ahhh, c’est toi PRland", simuler l’amusement lorsqu’un blogueur à peine majeur me gratifie d’un "je te lis depuis le lycée". C’est avec un réel intérêt que j’écoute leur motivation, reconnaît leur démesure, profite de leur habileté technique et m’amuse de leur sur-activité. Sans compter l’atout qu’ils me donnent sans le vouloir dans mon métier : comprendre leur moteur et devenir imbattable en Tokyo Hotel (on peut rigoler ou pas ?). A l’arrivée, ça fait quelques vrais rencontres, des gens qui commencent à compter vraiment.

Alors c’est quoi le problème, me direz-vous ? Mon entourage a simplement subi un lifting assez violent ces derniers mois. Le problème, c’est que moi, non. J’ai donc pris une nouvelle position auprès de mes amis dont la moyenne d’âge doit atteindre les plus mauvais mois 26 ans : le patriarche, l’homme d’expérience, le vieux. Funky mais vieux quand même. Les plus délicats parlent d’une maturité digne de l’album de Larusso que mes nouveaux amis ont à peine connu d’ailleurs.

Prenons au hasard une scène de ma vie quotidienne : le week-end dernier, j’ai déjeuné à l’Aquaboulevard assis entre Romain et Damien face à Gonzague et Jérémy sous l’objectif de Richard. Cyprien était occupé à jouer les stars pour FHM, Victor et Sylvain n’avaient pas suivi. Ils n’étaient pas là mais ne peux pas les exclure de la liste : Ariel, tout occupé à préparer son 2827ème anniversaire dont j’assurerai l’accueil avec Mathilde, Adrien, qui nous attend au Canada, Eric devait jouer au foot… Ca fait quoi la moyenne d’âge là, hein ? 24 ans ? Ca ne me fait que 14 de plus finalement. Pour la version en images de l’Aquaboulevard post-Apple Expo, c’est par là.

Il me reste deux ans pour monter le club de blogueurs trentenaires. Des candidats ?

30 Replies to “La théorie de la relativité de l’âge”

  1. Si ca peut te rassurer, je peux essayer de me faire pousser la barbe et de me faire passer pour un trentenaire… 🙂

  2. Bon ok ok plus de blague sur l’âge ! (hein Romain !)

    Mais au fait, ça ne devait pas rester confidentiel l’aquaboulevard (ze honte)

  3. Moi aussi je connais Larusso et ainsi que Sandy Valentino.
    c’est bon, chui dans le club…

    au paasage, les questions “les blogs vont-ils mourrir” n’ont aucun intérêt pour moi.Je suis d’accord sur le fait qu’ils évolueront. Ils ne sont jamais eux-même qu’une évolution des pages perso de nos jeunes années web.

  4. Bon , en tant que “personne à peu près jeune” des gens que tu as rencontré j’étais ravi de te voir enfin 😛

    (je ne te lis pas depuis le lycée mais plutôt depuis que Gregory m’a parlé de toi pour être honnête 🙂 )

    En tout cas ravi de rencontrer des gens sympas / intéressants / funky . La blogosphère : propulseur de rencontres funky-business

  5. enfin bon peut etre que je rentre dans ma 28eme année … merci Eric pour les mails hier 🙂

  6. allez on dit qu’on n’en parle plus, personne n’est vieux, on est tous beaux et on s’aime.
    (quand même l’aquaboulevard, y’en a qu’on peur de rien…)

  7. Moi je trouve ça bien ces petits jeunes qui nous entourent…

    (oh ça va hein !!)
    (définitivement, je suis bonne pour adhérer au club)

  8. La jeunesse est une belle chose, une force puissante – aussi longtemps qu’on n’y pense pas.
    Joseph Conrad

  9. Ahah, je vois que mon âge vous intéresse, ça vous travaille aussi hein ? je vous réponds à tous très vite (plein de trucs à dire)

  10. Et quand tu fais reference a “la theorie de la relativite de l’age” tu fais reference au fait que toi, contrairement a tous ces petits jeunes nouveaux tu tiens encore le coup sur une piste de danse a 4am ? ;o)

  11. Rhaaaa on avait dit qu’on ne parlerait pas de l’aquaboulevard… ça fait toujours plaisir de te rencontrer 😉

  12. Si tu veux tout savoir, t’es probablement plus djeuns dans ta tête que la plupart des vrais djeuns que tu peux croiser.

    J’peux t’appeller Papa ?

  13. Ma théorie de la relativité soulève les passions (plus que mes notes sur Heroes ou Fazcebook je veux dire). OK, allons-y :
    Richard > je comprends bien, tu aimerais rentrer dans le club… mais ça marchera pas !
    L-tz > tout est dit
    Damien > on est d’accord, j’avais exigé la confidentialité mais les photos nous ont trahis
    Ariel > bientôt 28 tu sais
    XavZ > tu as gagné ta carte de membre
    Romain > tu te rattrapes pas mal
    Phileas > ca va devenir le club des plus de 30 ans ok ?
    Mathilde > y a pas d’âge pour être beau, on le sait ça
    Vicky > bienvenue !
    Joan Collins > JOAN COLLINS ???
    greg > tu vas en choquer plus d’un là
    Miss 3bla > ah ben au moins toi tu t’intéresses. Rien, je le trouve mimi c’est tout
    Sandrine > bonne idée, je vais les tester sur un podium !
    greg > je veux pas voir ça !
    NicolasJ > tu m’es déjà très sympathique là
    Eric > Merci 😉
    Jérémy > partagé
    Olivier > tu nous manques ici hein, les autres y sont tous méchants !
    MonsieurDream > Nanméçavapasnan ? File ranger ta chambre ! (merci pour le truc dans la tête tout ça 😉

  14. si tu dejeuneais avec moi, la moyenne dage de tes relations en prendrait un sacre coup!!!!!
    et donc quest ce que je dirai moi, quadrette (jeune quadrette certes) qui debarque tout juste dans la blogosphere… tu nimagines pas le grand ecart que jai limpression de faire
    … et encore plus quand jessaie aux gens de ma famille pro, (le monde agricole alimentaire comme tu sais) que oui le wevb2 il est sacre temps de sy mettre… et que certains et pas des moindres vip me repondent:
    oui cest interessant votre blog, passez moi vos notes en fax quand vous sortez un sujet qui me concerne!!!!!
    veridik!!!

    alors roulez la jeuness!!! mais pas trop vite, pas trop blase
    car faut que les fractures ne se creusent pas de aprtout!!!

    sinon pour revenir a lage,je rigole parce que ds 2 ans, tu seras olibge de faire un clubs des vieux!!!!! un club de quadra!!!!!!!!!!!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *