Le blog support d’édition ?

Depuis le début du mois d’août, Loïc Le Meur s’est lancé dans une expérience intéressante : publier sur son blog les "brouillons" de son livre "blogs pour les pros" en cours d’écriture et à paraître plus tard cette année. Au-delà de la mine d’information qu’ils recèlent, ces posts présentent à mon sens 2 intérêts majeurs :

1. S’appuyer sur l’interactivité et la mutualisation des connaissances permises par les blogs pour optimiser le contenu d’un texte sur les blogs relève du bon sens et il n’y à rien de plus percutant que le bon sens

2. La démarche aurait pu être qualifiée d’opportuniste ou purement mercantile/promotionnelle si elle n’était pas accompagnée d’une grande inconnue : l’accès libre au contenu d’un livre avant même son édition générera-t-il plus ou moins de ventes ? On saluera au passage l’ouverture d’esprit de l’éditeur.

Pour ma part, comme je l’ai déjà commenté sur son blog, même (ou justement parce que ?) je ne suis pas d’accord avec tout ce qui y est dit (notamment dans la conception d’un marketing traditionnel sur le déclin), je suis déjà sur les rangs.

MAJ 19/08 : Avec deux chapitres publiés cette semaine, l’éditeur doit être rassuré. J’ai commenté encore, critiqué pour essayé d’être constructif au risque de finir par être désagréable… C’est paradoxalement la meilleure façon que j’ai trouvé de participer un peu utilement à une démarche que je trouve de plus en plus maligne. Je suis sûr que Amazone a enregistré un nombre de commande inédit pour un bouquin pas encore écrit.

One Reply to “Le blog support d’édition ?”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *