Le métier marcom de demain ?

Community_manager C’est la question d’un journaliste à laquelle j’ai du répondre ce matin : "si vous deviez orienter un étudiant qui souhaite faire du marketing ou de la communication, quel métier lui conseilleriez-vous". J’ai la conviction, sans doute un peu teintée de mon activité RP, que le futur réside dans la capacité à gérer les communautés d’individus. Qu’on l’appelle Community Manager ou administrateur de communautés, celui qui sait maîtriser les relations avec des personnes au sein de groupes d’intérêts, liés par affinités dans des réseaux sociaux, a un bel avenir devant lui. C’est évident à court terme mais de façon plus prospective, je ne le lis finalement nulle part de façon analytique. Pour aller un peu vite, on peut dire qu’on savait gérer des influencers (RP), des individus (marketing relationnel), des masses d’individus (publicité), des consommateurs (activation commerciale ex-trade marketing), des clients acquis (fidélisation et communication éditoriale) mais l’avènement des réseaux sociaux impose un nouveau métier. Vite et de façon un peu désorganisée. Ca me semble légitime dans l’environnement des RP, ce sont les profils que je recherche aujourd’hui.

9 Replies to “Le métier marcom de demain ?”

  1. Tu recrutes ? Moi les communautés je débute hein mais bon…
    Genre une spécialiste en bouclettes et affranchissements en tout genre, t’en rêverais ?
    Une qui boirait des Joan Collins que les soirs de we… tout ça…

  2. +1 je suis d’accord aussi 😉
    C’est un métier au croisement entre le marketing et la communication en passant par les RP, c’est exactement ce qui m’intéresse ! Tu as lu dans mes pensées … nulle doute que c’est un métier d’actualité ainsi que d’avenir, mais à long terme, quelles seraient la suite logique à donner (du point dvue de l’innovation et de la perennité) d’un SMM – Social Media Manager – c’est le nom qui me vient à l’esprit pour un profil de ce type.

  3. Tu viens en partie de répondre à la question que je voulais te poser. Je me doutais que cela intéresserait aussi Ricain. Nous sommes en effet sur la même piste. Qu’elle soit ainsi tracée par quelqu’un dans ta position ne peut que nous encourager à poursuivre, malgré l’absence de cartographie pour nous engager dans cette voie – ce que tu relèves également.

  4. depuis plus de 20 ans (ouille les cheveux blancs&rides!!) que je navigue entre marketing & relations publiques,
    ca fait drolement du bien de savoir que la tendance est à la fusion!!!… fusion food?! décidement tout bouge!!!
    j’ouvre mon 2è volet de blog trendy-food avec votre note, car elle me plait bcp…
    http://stelladelarhune.typepad.fr/trendyfood/
    et
    que personne ne vienne a remarquer que ma note date du 18 aout et la votre date du 28 donc je peux pas l’avoir lue le 18… c’est une juste une question de fusion d’agenda!!!!
    bonne rentrée

  5. On est donc tous d’accord, il va falloir envisager quelques filières de formation maintenant…

  6. La dénomination de “community manager” existe depuis pas mal d’années déja, je pense notamment au secteur des jeux vidéos qui est staffé depuis pas mal de temps et qui a commencé à travailler depuis longtemps avec les communautés de gamers. (entre autres), c’est les supports qui changent (des forums et autres groupes de discussion on passe aux blogs, réseaux sociaux, plateformes communautaires, mondes virtuels….), néanmoins je partage totalement ta vision quant à la croissance des demandes quant à ce genre de profils.

  7. Il est vrai que cela va vite et de façon un peu désordonnée,mais je pense que tout cela va se structurer assez rapidement.

    Eric ta faculté d’anticipation est toujours aussi efficace 😉

  8. je sais que cela peut paraitre peut-être une vieille soupe des années 90 mais en fait, il faut continuer à penser communication unifiée et globale, la simplicité et la cohérence d’un positionnement et d’un message clair et créatif reste et demeurera la clé du succès d’une bonne communication.
    Celle ou celui qui sera porteur et bon gestionnaire de la cohérence d’une communication globale pouvant se conjuguer auprès de cibles ou de communautés continuera à détenir les clés de la communication.
    Polo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *