Les séries US de la saison 2006/2007

Si les annonces concernant la saison 2006/2007 ont débuté inhabituellement tôt en France sous l’impulsion des transferts des présentateurs stars, c’est traditionnellement au mois de mai que les grands networks américains annoncent les séries qui seront à l’antenne à la rentrée prochaine. Quelques surprises et la naissance d’une nouvelle chaîne, fusion de 2 networks historiques.

AbcABC a connu une année exceptionnelle marquée par des succès internationaux et des innovations telles que la diffusion gratuite sur le net de 4 de ses séries phares. Malgré cela, tout en s’appuyant sur ses piliers, la chaîne annonce pas moins de 12 nouveautés.

Séries confirmées : Lost (TF1) et Desperate Housewives (Canal + et M6 cette semaine) auront une troisème saison tandis que Grey’s Anatomy (cet été sur TF1) et Boston Legal (6 juin sur TF1) sont assurés d’une deuxième saison. George Lopez et According to Jim auront chacun droit à une sixième saison.

Séries annulées : on savait depuis quelques mois qu’Alias n’aurait pas de 6ème saison (les deux derniers épisodes de la série seront diffusés demain). Les autres séries stoppées n’arriveront sans doute jamais en France sauf Commander in Chief qui n’est pas reconduit pour une deuxième saison malgré son succès et arrive sur M6.

Nouvelles séries : les nouveautés les plus marquantes sont, dans la catégorie Drama, Brothers & Sisters avec Calista Flockart-Ally Mc Beal, Rachel Griffith-Six Feet Under et Ron Rifkin-Alias et Six Degrees de JJ Alias Lost MI-III Abrams. Les comédies ne seront pas en reste quisque Salma Hayek produira Betty the Ugly, Marla Solokof-The Practice tiendra le rôle principal de Big Day. Le sujet le plus original est celui de Let’s Rob qui suivra les aventures de copains programmant le kidnapping de Mick Jagger.

CbsC’est le network qui trust place ses séries aux premières place des audiences depuis plusieurs mois. En conséquence, peu de changement la saison prochaine : pas d’annulation mais quelques nouveautés.

Séries confirmées : La franchise des CSI –Las Vegas, Miami et New York– est un tel carton partout dans le monde que sa reconduction ne surprend personne. Toutes les autres séries sont reconduites : Cold Case (Canal + et TF6), Num3rs (M6), Criminal Minds et les comédies Two and a half man et The new adventures of old Christine toujours attendues en France. Without a trace (FBI : Portés Disparus sur France 2) reviendra pour une quatrième saison le dimanche soir, comme en France.

Nouvelles séries : David Crane (Friends) lance un nouveau projet, The Class, qui suit une bande de copain en école primaire qui se retrouve une dizaine d’année plus tard. Ray Liotta et Virginia Madsen camperont 2 criminels qui ont décidé de se ranger des voitures dans Smith. James Woods interprétera un procureur dans Shark et Jericho surfera sur le succès de Lost sur fond de nucléaire.

NbcHistoriquement chaîne leader aux US, NBC a vécu des dernières saisons difficiles, laissant sa place de leader à ABC : la dernière n’a pas fait exception. Une nouvelle rentrée avec de profondes évolutions s’annonce donc.

Séries confirmées : La Franchise Law & Order (New York District et dérivés) continue avec une 17ème saison pour Law & Order (New York District sur 13ème rue et TF6), une 7ème pour Law & Order : Special Victims Unit (unité Spéciale sur TF1) et une sixième pour Law & order : Criminal Intent (Section Criminelle sur TF1). Medium (M6), Crossing Jordan (Preuve à l’appui sur TF1), ER (Urgences sur France 2), Scrubs (Paris Première et TPS Star), My name is Earl et The Office (je pense que c’est l’adaptation qu’on verra sur TF1 avec Berleand) sont tous reconduits.

Séries annulées : comme pour Alias, on avait appris il y a quelques mois l’arrêt de deux séries qui continuaient pourtant à bien fonctionner. The West Wing (France 2, France 4, Séries Club) ne connaitra pas de 8ème saison et ce serait bien qu’elle soit diffusée sur moins de chaînes mais plus intelligemment et intégralement en France ! Idem pour Will & Grace (TF1, Canal Jimmy) qui a réussi à résister aux Experts de CBS cette saison et dont le dernier épisode des 8 saisons existantes a été diffusé jeudi dernier en faisant un carton (18 millions de téléspectateurs) d’autant plus méritoire que ler dernier épisode de CSI était diffusé en même temps. Ce dernier épisode est disponible gratuitement en ligne, à ne pas rater d’autant que les chaînes françaises ont littéralement massacré cette excellente série (Jimmy a inexplicablement stoppé la diffusion en fin de saison 4 depuis cette note). Au côté des nombreuses nouvelles séries de la chaîne qui n’ont pas convaincu cette année, à noter l’arrêt de Joey, spin-off de Friends avec Matt Leblanc qui n’a jamais vraiment percé.

Nouvelles séries : avec toutes ces séries arrêtées, il y a forcément beaucoup de nouveautés. Difficile de prédire celles qui convaincront. On retiendra surtout Studio 60 on the Sunset Strip par les créateur de the West Wing avec Matthew Perry (Friends) et Amanda Peet et Bradley Whitford (The West Wing) et Raines avec Jeff Goldblum. Au côté de drama très noires (kidnappeurs, réseau de crime organisé…), pas moins de 4 comédies sont annoncées.

The_cwCW est le nouveau réseau annoncé dès le mois de janvier, qui prendra le relais de WB et UPN dès le mois de septembre aux US. Au regard des choix pour la prochaine saison, il semble que la Warner ait décidé de conserver le meilleur des 2 chaînes fusionnées, pas forcément en terme d’audience mais de qualité.

Séries reconduites : 10 au total, 6 de WB, 4 de UPN. Les cartons de WB : 7th heaven (7 à la maison sur TF1), Smallville (M6), Gilmore Girls, Reba (repêché en dernière minute) et Supernatural et ceux de UPN : Americas next Top Model et Everybody hate Chris. Une TRES bonne surprise, l’excellent Veronica Mars (ex-UPN, 13ème rue et bientôt France 2) reviendra en saison 3 malgré des audiences assez faibles. Pas vues en France, les séries One Tree Hill (ex-WB), Girlfriends (ex-UPN) et All of Us (ex-UPN)survivent également à des audiences moyennes.

Séries annulées : au côté de séries qui ne sont pas arrivées jusqu’à nous, à noter l’arrêt annoncé de Charmed (M6) qui fonctionnait pourtant très bien malgré ses 8 saisons et celui plus surprenant d’Everwood (pas encore diffusé en France disparu des écrans de France 2 mais qui après 4 saisons cartonne toujours aux US et en Belgique, en suisse et au Canada et profite d’un beau succès critique). Des suppressions à imputer probablement aux coûts de production élevés.

Nouvelles séries : 3 nouvelles séries sont annoncées parmi lesquelles The Game, spin-off de Girlfriends.

Pour compléter ce panorama, manque HBO dont les séries comptaient historiquement parmi les plus innovantes (les Sopranos, six feet under, Oz) avant que les grands networks ne misent plus fortement sur des séries de qualité qui arrivent en France seulement quelques mois après leur diffusion aux US.

10 Replies to “Les séries US de la saison 2006/2007”

  1. Merci pour ce récapitulatif des séries!! Et quelle culture “seriesque”!! ; )
    Mais je suis contente, je sais une chose que tu ne sais pas. : ) Everwood a bien été diffusé sur France 2,le dimanche après-midi (dans mes souvenirs). C’était plutot sympa.

  2. Bien vu Claire – je viens de vérifier et c’est en effet passé sur France 2 (je l’ai raté celui-là). Merci, je corrige 😉

  3. Leafar > Merci pour l’article. Pour les tags, je suis d’accord, c’est surtout histoire de tester parce que j’ai un peu de mal à bien comprendre l’impact de l’utilisation des tags…

  4. Mon cher eric, il manque des series :

    Surface,
    Invasion,
    How I meet your mother,
    Bones,
    Big Love

    Supernatural, c’est une grosse fumisterie…

    Par contre, Les series Britanniques reviennent en force, c’est un vrai bonheur (The Street, Egypt, The Virgin Queen, New Street Law, …).

  5. Mon cher Charles, tu as raison, il en manque plein, il me faudrait 1 billet de 15 pages -que tu ne lirais pas- pour couvrir tout 😉 Pour celles que tu cites, c’est vrai que j’aurais du citer Invasion qui arrive sur France 2 mais est stoppée par ABC. Surface est annulé après 15 épisodes, Bones (bientôt sur M6) est diffusée sur la Fox et Big love sur HBO que je traiterai dans un deuxième post. Dans la série, tu oublies d’ailleurs Prison Break (Fox) que j’ai vu à Istanbul (?) et qui me paraît vraiment bien fait. Par contre, je ne connais pas “How I meet your mother”.

  6. Big love, produit par tom Hanks, d’ici la fin de l’année sur Canal+

    Surface Annulé ???

    Pour Invasion, la série était trop en demie teinte, avec une fin trop attendu ;(

    Prison Break, j’ai eu une envie de meurtre en voyant le dernier épisode de la saison 1, je vais avoir du mal à attendre la prochaine saison…

    Bon, je te fais des coffrets spécial séries addicts pour la prochaine fois ;op

  7. Charles > en effet, Surface fait partie des séries de NBC qui passent à la trappe… Dis donc, t’es déjà mon maître geek, je t’interdis d’être mieux informé que moi sur les séries 😉

  8. How I Meet Your mother est une série avec Alyson Hannigan (willow de buffyà ca a eu un début difficile mais apparemment la fin de saison a une bonne audience…mon amie a vu le premier episode et elle a pa du tou aimé lol..
    sinon Veronica Mars est confirmé pour une 3e saison de 22episodes mais si l’audience n y est pas ce serai 13episodes! esperons que ca marche car c’est vraiment bien!

  9. bon l’article date un peu et il doit surement en avoir de plus récent mais juste pour dire qu’effectivement Veronica mars est une super série que j’ai pour ma part suivie en italie pour les 2 premières saisons et que je suis heureuse de retrouver en france sur m6!!
    Supernatural m’a aussi beaucoup plu mais celle là je l’ai découverte en espagne où ça cartonne il semblerait de meme que Heroes qui pour moi est THE série à ne pas louper(à quand une diffusion en france?? il parait que tf1 l’a acheté)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *