L’image de l’attachée de presse

Il y a des choses qui ne changent pas. je pense notamment l’image de l’attachée de presse, durablement associée à une ravissante idiote.

Kelly Mariés deux enfants

Le truc, c’est que j’ai débuté en tant qu’attaché de presse il y a 15 ans et que, même si la dénomination n’est pas exactement la même, je travaille aujourd’hui avec des consultants qui couvrent les missions d’attachées de presse. Aucun qui ne ressemble au portrait pitoyable qu’en fait cette ex-journaliste devenue chroniqueuse Emmanuelle Uzan en fait dans l’émission de France 5 On n’est que des parents. Du coup, en voyant la séquence de l’émission (allez directement à 32:50 pour vous épargner toute l’émission…), j’ai juste trouvé ça pathétique. La condition sine qua non pour ce soit pardonnable serait que ce soit drôle. Chantal Lauby dans La Cité de la Peur avait très bien réussi (big up Odile Deray). Là je pense qu’on peu dire qu’on est juste consternés, non ?

S’il existe une école du rire Emmanuelle, va falloir y aller…

12 Replies to “L’image de l’attachée de presse”

  1. Je ne comprends ce qui justifie un tel acharnement, règle-t-elle un quelconque contentieux? Même ses petits collègues sur le plateau ont l’air de rire jaune non? En même temps, c’est vrai que ce n’est pas drôle. Je préfère aussi Odile ou Elie Kakou…

  2. Grosse choucroute sur la tête ???? elle doit faire référence à Philéas… ?

    ‘tain faut qu’elle sorte de son placard…

    bon ceci dit, on en a vu des AP proches de cette caricature… pas beaucoup, mais il y en a.

  3. Je pense surtout que l’image de l’attachée de presse aux seins qui pointent (sans soutien gorge) est totalement usurpée… C’est le fond du problème 😆

  4. Bonjour,
    Fille d’attachée de presse, attachée de presse moi même, ayant grandi dans un environement de AP (oui je sais c’est pas facile tous les jours), je dois avouer que j’en ai vu un nombre certains de ce genre de personnes, en même temps elles sont d’une autre génération – celle de ma maman, à la grande époque des RP 70-90, mais de notre générations je n’en connais aucune des comme ca… Elle confond peut être avec l’ancienne génération, comme cela peut être fait avec de nombreux autres metiers : Notaires, avocats, medecins, journalistes etc….

  5. Arghhh.
    Je m’applique à pratiquer mon métier avec professionnalisme, je tâche de proposer un sujet concret aux journalistes que j’appelle, je me renseigne sur le produit ou service à promouvoir pour ne pas passer pour une quiche quand on me demande des spécifications techniques…

    On a vraiment du mal à travailler en bonne intelligence : on voit les journalistes comme des personnes suffisantes tandis qu’eux nous voient comme des emmerdeurs sans cervelle.

    Je suis un peu lassée.

    Pour info un groupe FB a été créé en réaction à cette émission, c’est à mon sens excessif mais la journaliste y répond.

    http://www.facebook.com/inbox/?ref=mb#/topic.php?uid=55658249256&topic=5723

  6. Bon, j’ai fait l’EFAP et je me suis vu servir évidemment les lieux communs éculés sur l’attachée de presse …
    Là où je te rejoins Eric, c’est que si l’humour est là c’est juste drôle et donc acceptable et accepté, en revanche quand, comme Emmanuelle, on vise la caricature pour la caricature ça reste juste sans aucun intérêt et ça ne sert à rien pour reprendre une expression qui m’est chère.
    (Big up Odile bien sûr)

    Blü (j’adore t’appeler comme ça) : ben ça dépend de l’âge de l’attachée de presse aussi…
    (sinon y’a Victoria Beckam qui s’attache à développer un petit côté “pointu” du coup dans les pages de Closer. Ahah)

  7. Bravo Ericccc ! Que l’AP qui l’a appelée en disant “Bonjour, est-ce que vous avez reçu mon communiqué ?” se dénonce tout de suite !
    C’est pas possible, il y a forcément un peu de rancune ou de frustration là-dessous, non ?

  8. Marrant, nous avons eu la même réaction. Je voulais créer un groupe FB mais je vois que c’est déjà fait.

    Notre réaction :

    Madame Uzan, le Pulitzer vous attend ! http://tinyurl.com/5ht7ct

    Allez les APs, faites du bruit !!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *