Lonelygirl15 ou le mauvais futur des séries ?

Alors que la grève des scénaristes continue à faire souffrir les séries sans les mettre à terre pour autant (Lost a fait un retour devant 16 millions de spectateurs américains, DR House cartonne aussi bien aux US qu’en France…), le classement des vidéos les plus vues sur YouTube m’a fait découvrir un phénomène que je ne connaissais pas. Et qui ne m’emballe pas vraiment.

Lonelygirl15 Wired

Lonelygirl15 est une série sur le web qui dispose de sa chaîne sur YouTube, lancée le 24 mai 2006 comme une série de vidéos personnelles d’une jeune fille prénommée Bree. Bien que la révélation du Hoax (fausse information sur le net) ait produit un mouvement de protestation, la série a gagné en notoriété en même temps que, de l’avis de tous, elle diminuait en intérêt. Deux plus tard, même s’il n’était pas passé par moi, le phénomène a été largement commenté sur les blogs et forums, disposant même de sa page Wikipedia. La série se compose aujourd’hui de 242 vidéos cumulant plus de 14 millions de vues. Pas toujours pour de bonnes raisons.

Si on regarde de plus près les deux cartons récents issus de la troisième saison qui vient de débuter, on mesure à quel point nos plus bas instincts sont flattés : sorties de leurs contextes, le bain de bierre d’un bellâtre et la jeune fille ligotée ne se contentent pas de friser le mauvais goûts. Vues respectivement plus de 500.000 et 4,5 millions de fois (!), c’est incontestablement un carton, mais est-ce vraiment pour l’intérêt de la série à laquelle elles appartiennent ? Les commentaires associés à chaque vidéo apportent la réponse, sans surprise.

C’est dans une relative discrétion que la Fox a choisi de sponsoriser cette troisème saison. En ce qui me concerne, je retourne vite à la 7ème saison inédite de CSI (à partir de ce soir sur TF1), Damages avec Glenn Close qui arrive sur Canal + le 28 février, Dirty Sexy Money, Brothers & Sisters et les autres.

2 Replies to “Lonelygirl15 ou le mauvais futur des séries ?”

  1. moi je me demande si Lost à fait 16millions de spectateur n’est ce pas grace à la pénurie de séries TV ?

    attention je ne dis pas que LOST est une mauvaise série.

  2. Non, on ne peut pas dire que Lost a fait un bon score à cause de la pénurie de séries, car d’autres séries diffusées comme Prison Break ou la petite dernière Cashmere Mafia sont loin de cartonner en ce moment.

    Lost était l’une des séries les plus attendues depuis son final de la saison 3 en mai dernier, et puis ABC a vraiment mis le paquet au niveau de la promotion.

    Pour revenir au billet, l’actrice qui incarne Lonelygirl15 a joué dans la première saison de la série ado Greek, diffusée sur ABC Family aux USA et sur Virgin 17 en France.

    Je ne pense pas que Lonelygirl15 reflète le futur des séries. En parlant de web-serie, on peut citer Quarterlife (l’histoire d’une vidéo-blogueuse qui raconte la vie de son groupe d’amis), un projet à la qualité bien supérieure, concocté par les créateur d’Angela 15 ans et de Once & Again qui débarquera bientôt sur NBC après avoir été diffusé en ligne sur MySpace et quarterlife.com. C’est tout de même plus réjouissant de voir ce type de web-série passer du net au network.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *