Magazines télé

Les français aiment la télé mais les français aiment aussi la presse télé. Si on s’arrête sur les chiffres OJD, il s’est vendu en 2005 plus de 17 millions de magazines télé ! Le tout, sans compter les gratuits, les magazines utilisant les programmes télés comme argument de vente (Closer ou plus récemment Guts…), les pages télé dans tous les quotidiens nationaux et régionaux, gratuits ou payants. Forcément, sur un marché aussi juteux, la bataille fait rage.

OJD

Pour revenir aux chiffres, le premier magazine de la presse française est TV Magazine avec un tirage de 5 376 663 exemplaires et une belle stabilité depuis 2001. Une stabilité à mentionner également pour le très culutrel Télérama qui, avec tirage moindre mais exceptionnel pour ce positionnement, reste au dessus de 700 000 exemplaires depuis 2001. Il n’en est pas vraiment de même pour les institutions que sont Télé 7 Jours, Télé Loisirs, Télé Poche ou Télé Star, en constante baisse depuis 5 ans pour laisser de la place aux petits nouveaux Télé 2 Semaines (fer de lance des quinzomadaires) ou TV Hebdo qui eux-même doivent faire face aux généralistes empiètant sur leurs territoires.

Télé 7 JoursDu coup, les plus anciens doivent se montrer inventifs, pas qu’en proposant des produits DVD pour un prix défiant toute concurrence. En multipliant les nouvelles formules, à l’instar de Télé 7 Jours qui propose dès lundi de nouvelles rubriques et surtout, succès oblige, laisse davantage de place à la TNT et s’offre une belle campagne de promotion.

 

D’autres adoptent un ton plus incisif que ce qu’on pourrait croire. Pour s’en convaincre, il suffit de lire le dossier consacré par Télé Star à la nouvelle télé Réalité de TF1 “Sortez-moi de là, je suis une célébrité”. La description des candidats y est savoureuse, en voici quelques morceaux choisis :

  • Marielle Goitschelle : la senior énervante
  • Indra : confirmer son statut de ringarde de la chanson française. C’est bien parti pour !
  • Delphine de Turckheim : depuis des mois elle attendait des propositions de TF1. La seule qui est venue a été celle-ci
  • Sonia Dubois : n’est pas Nicole Ritchie qui veut
  • Benjamin des Queer : il va avoir la mission de rester fashion… le pauvre !
  • Philipe des 2Be3 : Depuis la fin des années 90, le groupe s’est séparé et on a fondu la cire de leur statue au musée Grévin
  • Loana : longtemps jugée vulgaire par Mougeotte, la blonde siliconnée a depuis montré qu’elle en avait dans le crâne…

On est plutôt loin du ton consensuel et politiquement correct ptiqué pendant des décennies, le succès de la presse people est passé par là.

2 Replies to “Magazines télé”

  1. En parlant de presse magazine… selon une source proche du dossier, je sais et affirme que le magazine Maximal prend fin 🙁 Le saviez-vous?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *