Maurane

Il y a une semaine, j’ai perdu un peu plus qu’une artiste dont la voix me transporte. J’ai perdu celle qui m’a permis de vivre des émotions inoubliables et avec laquelle je gardais un lien rare, précieux, toujours inattendu. Notre rencontre déjà avait été hors norme.

En 2011, alors que Maurane se lance dans la promotion de son onzième album studio « Fais moi une fleur », je suis invité par mon ami qui travaille chez Universal à « la rencontrer pour lui poser 2 ou 3 questions ». Je prends ça comme un cadeau.

Ce n’est qu’en arrivant sur place avec mes quelques questions griffonnées sur un papier à propos de son dernier album que je comprends que tout est en place pour un entretien filmé d’une heure, sans montage, dans les conditions du direct. L’artiste pense sans doute avoir à faire à un intervieweur qualifié, cette rencontre va être un gâchis gigantesque, j’en suis sûr. Je réfléchis rapidement à une façon de m’en sortir, à un angle. Quelle autre solution que de revenir sur chaque moment de sa carrière ?

Je me souviens juste avoir commencé en disant exactement l’inverse de ce que je pensais (une heure, c’est beaucoup trop court) et en faisant comprendre d’emblée mon incompétence, pour créer une possibilité de stopper ce désastre avant qu’il ne commence vraiment (je suis un blogueur et on va donc parler de moi). Et ensuite, je ne sais plus ce qui se passe.

Je n’ai jamais eu le courage de regarder cette vidéo. Surtout pas lorsqu’elle a été mise en ligne. Je l’ai donc découverte ce matin.

Mon sentiment est en fait qu’avec un bon montage, ça pourrait presque faire le boulot qu’aucune chaîne de télévision française n’a daigné faire depuis sa disparition : revenir sur une carrière de très haut vol, pas suffisamment reconnue. Le plaisir de retrouver ce moment intact, brut, a été supérieur à la honte ou la tristesse. Jusqu’à la dernière minute qui a forcément créé un choc. Vous comprendrez forcément pourquoi en visionnant la vidéo.

Lorsque j’ai engueulé mon ami à la sortie de l’interview, il m’a dit 2 choses restées gravées dans ma mémoire : 1. Je savais que tu t’en sortirais 2. Tu te souviendras toute ta vie de l’émotion de ce moment.

Il avait raison pour le point 2. J’avais oublié les faits, je garde juste l’émotion intacte. Et je réalise aussi qu’avec n’importe quel autre artiste que Maurane, volubile, généreuse et aidante, ça aurait vraiment été un désastre.

La suite aura été constituée d’échanges sur Twitter sur des livetweets décoiffants, des petits signes de sympathie, des routes croisées sur des concerts ou ailleurs. Et d’une semaine passée à Bruxelles dans les coulisses de l’enregistrement d’un album. Rien que ça. Elle avait apprécié notre première rencontre. Contrairement à ce que cette vidéo montre, on avait même fini par se croiser sur le chemin de l’humour aussi (elle savait être tellement drôle).

Ce matin, je préfère être très fier de l’avoir connue que triste de l’avoir perdue.

5 réponses sur “Maurane”

  1. Merci pour cette vidéo et ce joli article.
    Je ne sais pas si vous êtes belge ou français mais je suis contente d’avoir vu cette vidéo de rétrospection de cette magnifique carrière avec la principale intéressée !
    Les chaînes de télévision françaises n’ont pas été capables de lui rendre hommage à la hauteur qu’elle méritait, pas une rétrospective de sa carrière (juste un spécial Taratata de duos), la télévision me désole de plus en plus… Faut-il seulement s’appeler Johnny pour mériter un hommage en prime time ??
    Bref, encore merci, Maurane m’a bercé depuis mon adolescence et elle me manque désormais.
    Bravo Maurane pour cette très belle carrière et d’avoir été cette belle personne pleine d’humanité et d’humour. Soyez heureuse là où vous êtes.

  2. Bonjour.

    Effectivement, très triste nouvelle. C’est rare pour moi de poster un commentaire, mais maintenant, c’est comme une évidence pour moi de le faire, de lui rendre hommage, d’ancrer quelque part mon immense admiration.
    Je me souviendrai toujours de cette fois où elle avait chanté « L’hymne à la joie » de Piaf (2011). Elle rentre sur scène, et l’émotion qui l’habite dès l’ouverture du rideau se transmet immédiatement. Je viens de revoir cette vidéo, les larmes me sont arrivaient, je n’ai plus pensé, j’étais pensif.
    Repose en paix ma / notre Maurane.

  3. Votre conclusion est magnifiquement triste…

    Merci pour elle.

    Cette disparition inattendue est véritablement un choc pour le « Fan » que je suis.

    A la vie, à la Maurane

  4. Merci énormément pour votre publication, votre travail et bien évidemment votre hommage à notre Mô. Merci aussi pour elle. Tout le monde connaît maurane, tout le monde connaît sa voix… Lorsque je me remémore quelques émissions où elle était l’invitée, les personnes présentes citaient son immense talent. Aujourd’hui, cela fait 8 mois qu’elle s’en est allée et aucun hommage ici en France ne lui a été rendu. Je suis triste pour ça. Triste qu’on lui reconnaisse autant de talent et qu’on lui soit aussi indifférent ! Elle ne mérite pas ce silence. Elle si généreuse, talentueuse, éblouissante, une telle présence sur scène… tant de qualités qui la qualifient…
    Alors pour toutes ces choses, je vous REMERCIE INFINIMENT
    Elle m’appelait sa tweeteuse, alors je vous signe de ce nom

    La tweeteuse de Mô

Laisser un commentaire

En savoir plus sur PRland

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading