Oser Elsa Lunghini

Elsa revient dans les bacs le 29 septembre avec un 6ème album studio intitulé Oser, composé et écrit par Da Silva. Et à en croire le premier titre qui circule, ça devrait enfin cartonner. C’est calme et sensible, dans la lignée de la nouvelle scène française qui séduit depuis quelques années. La version single est sur la page myspace d’Elsa, la version acoustique ci-dessous est tirée de sa page dailymotion.

Avec des débuts tonitruans marqués par des titres voués à rejoindre les tubes du grenier (T’en vas pas, jour de neige, un roman d’amitié avec Glenn Medeiros et même Jamais nous avec Laurent Voulzy…), la petite Elsa devient la rivale de Vanessa Paradis et, du haut de ses 14 ans, s’affirme comme une valeur sûre de la chanson française.

Quelques albums plus tard, avec Chaque jour est un long chemin, elle amorce un virage pop Folk, commence à écrire ses textes, s’éloigne de toute branchitude et perd son public en chemin. Sans doute un peu en avance sur les goûts des français. C’est uniquement à l’occasion des rendez-vous annuels avec les Enfoirés que ce même public mesure à quel point sa voix est devenue belle, grave et d’une justesse irréprochable. Accessoirement, il constate aussi qu’elle est devenue une femme splendide.

La critique la lâche cependant également sur l’album de Lave et de Sève pourtant porté par l’excellent titre de Biolay Mon amour (et son très bon clip multi primé). Un long procès avec sa maison de disque et le couple qu’elle forme alors avec Bixente Lizarazu semblent prendre le pas sur la visibilité de son travail d’artiste.

Cet album Oser devrait marquer le vrai retour d’Elsa et sa reconnaissance, dans un univers que Francis Cabrel ne renierait probablement pas. C’est sans doute plus pour sa voix en live que pour sa présence scénique qu’on foncera à l’applaudir à l’Européen en février.

Entre-temps, Elsa reprendra sa casquette de comédienne avec la diffusion en juin de l’adaptation du roman de Marc Levy Où es-tu ? avec Philippe Bas et Cristiana Réali.

5 Replies to “Oser Elsa Lunghini”

  1. Je savais bien que ça t’avait marqué les tubes du grenier !!! Pour Elsa, je suis fan de toute façon alors : “Jour de neige dans un grand pull qui me protèèèèège, première neige au loin disparait le manèèèège…”

  2. Benjamin > vraiment bien cette vidéo, je trouve qu’on l’a malheureusement pas vue à l’époque
    Mathilde > On la chantera dis ?

  3. En effet, à se demander (dans un scénario de série B) si Vanessa Paradis n’a pas oeuvré pour que le clip disparaisse des écrans. 😉

    Mais bon, la vie est longue, les opportunités nombreuses, et voilà qu’Elsa réapparaît alors qu’on la croyait enterrée.

    Comme quoi elle existait – indéniablement – en dehors de toute rivalité avec Paradis.

  4. on ne voit plus les clips et le site n’est plus à jour, wp 3.8 maintenant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *