Pourquoi ?

Ca fait partie de ces sites qui me piègent. Je viens d’y passer une heure au lieu des 2 minutes initialement prévues. Pourquois.com permet de répondre à des questions du quotidien dans différentes rubriques (expressions, histoire, français, coprs humain…). Pourquoi parle-t-on des "dents du bonheur" ? Pourquoi casser un miroir porte-t-il malheur ? Pourquoi n’y a-t-il pas de prix Nobel de mathématiques ?… Certaines réponses sont un peu légères mais ça reste un bon exercice de culture général ludique.

2 réponses sur “Pourquoi ?”

  1. Superbe site qui m’a permis de savoir pourquoi « soixante-dix », « quatre-vingts », « quatre-vingt-dix ».

    La réponse se trouve ici : http://www.pourquois.com/./2004/04/pourquoi-soixante-dix-quatre-vingts.html (« C’est au XVIIe siècle, sous l’influence de Vaugelas et de Ménage, que l’Académie et les auteurs de dictionnaires ont adopté définitivement les formes soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix au lieu de septante, octante, nonante. « ).

    Ainsi donc, les « soixante-dix », « quatre-vingts », « quatre-vingt-dix » sont des veilleries qui perdurent on ne sait trop pourquoi, mais abolient en Suisse et en Belgique. A quand un bond de la France dans la modernité ? 😉

Laisser un commentaire

En savoir plus sur PRland

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading