Quand Will&Grace vous gagne

On sait qu’une excellente série US ou anglaise diffusée en VF et mal programmée peut perdre de sa force ou même devenir insipide. Les exemples sont multiples, en particulier pour les sitcoms : Absolutely Fabulous, Friends, Mariés 2 enfants… Tous les accros d’une série découverte en VO ont un jour été déçu par sa diffusion sur les chaînes hertzienne.

WillgraceJ’avais moins eu l’occasion de faire la démarche inverse : anticiper le potentiel et la force d’une série très moyenne découverte en VF dans une programmation douteuse. C’est chose faite avec Will & Grace. Diffusée dans l’indifférence quasi générale (et dans le désordre !) sur TF1 le samedi après-midi il y a quelques années, la série bénéficie depuis la rentrée 2005 d’une vraie programmation le mardi sur Jimmy. Et passe du statut de production moyenne à série culte. Will & Grace fait indiscutablement partie de ces séries qui n’ont aucune chance de résister à l’exercice du doublage (et les comédiens voix français n’y sont pour rien). Les effets comiques reposent souvent sur des effets de voix ou des jeux de mots intraduisibles, les 4 comédiens récurrents sont tous excellents (en particuliers Sean Hayes et Megan Mullally qui sont pourtant censés jouer les faire-valoir de Will et Grace), des guests stars sont prêts à tous les excès dans l’autodérision qui repose parfois sur des tics de langage. Et surtout, c’est totalement politiquement incorrect, gonflé à tel point qu’on se demande comment un grand network comme NBC peut diffuser ça en prime time depuis presque une décennie. Aux Etats-Unis, la 8ème saison est en cours de diffusion, en France c’est la saison 4.

Quand on y pense, ça veut peut-être dire que des séries comme Madame est servie ou Une nounou d’enfer sont excellentes en VO et qu’on est passés à côté de grands moments de télévision. Ou pas.

2 Replies to “Quand Will&Grace vous gagne”

  1. Depuis mercredi dernier, Jimmy programme 3 épisodes de
    Will et Grace en VF uniquement, ce qui enlève toute saveur et tout intérêt à la série.
    Serait-il possible de faire quelque chose pour que cette diffusion des premiers épisodes se fasse en VM ?

    Amicalement mfran

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *