Quoi de neuf en 2011 ?

J’avais pensé vous proposer mon petit calendrier des grandes tendances qui se profilent pour 2011. Le problème, c’est que le web en pullule depuis 10 jours, on n’en peut plus, donc je m’abstiens.

J’étais donc sur le point de me rabattre sur ce qui nous attend en matière de séries pour la rentrée de janvier après celle de septembre qui n’aura pas marqué les annales, à l’exception de Boardwalk Empire et dans une moindre mesure The walking dead. Problème : Allo ciné vient de faire le boulot très bien.

Ce que j’en retiens à découvrir dès leur lancement (attention ça commence dès demain) :

  • The cape sur NBC le 9 janvier qui était annoncé pour octobre 2010
  • Off the map sur ABC le 12 janvier
  • Harry’s law (David E Kelley avec Kathy Bates !) sur NBC le 17 janvier
  • Perfect couples sur NBC le 20 janvier
  • Gods of the arena, prequel de Spartacus sur Starz le 21 janvier
  • Portlandia sur IFC le 21 janvier
  • Mr Sunshine (annoncé en 2010) sur NBC le 9 février
  • The killing US sur AMC en mars
  • Body of proof sur ABC le 29 mars
  • The Borgias sur Showtime au second trimestre
  • Games of thrones sur HBO en avril
  • Mildred Pierce (mini série avec Kate Winslet) sur HBO en avril
  • Happy ending sur ABC le 13 avril
  • Enlightened sur HBO premier semestre
  • Je passe un peu vite sur la production française mais ne peut m’empêcher de m’arrêter sur l’inénarrable retour d’Hélène et ses garçons dans Les mystères de l’amour sur TMC.

    Bref, confisqué de mes deux sujets de rentrée, je me vois contraint de me complaire dans l’écume des choses avec quelques phénomènes peut-être aussi éphémères que bruyants dans mon monde cette semaine :

    • Comment créer un mouvement de foule vers un service qui capitalise sur l’intelligence collective en permettant des débats d’opinion par le biais de questions – réponses ? En jouant sur un faux système d’accès sur invitation pour la V2 (en fait disponible très facilement) et en modérant ardemment les questions posées pour en assurer la précision et la pertinence -en anglais, Quora réussit un bon coup et entraîne tout Twitter dans son sillage.  Reste à espérer une abondance de réponses, de points de vue, de débats qui se font un peu attendre sur les thèmes qui m’intéressent.
    • Rien de neuf derrière la capacité à diffuser en temps réel sa vidéo sur le web, le livestream est déjà adopté par les ados du monde entier. La particularité de Twitcam est son processus de connexion et son système de chat qui se font via Twitter et ouvre donc le livestream à des publics plus bigarrés. Si l’ensemble a été lancé en 2009, c’est assez récemment que j’ai vu ma timeline s’enflammer pour des programmes en direct qui exposent les membres de Twitter à leurs followers et leurs questions. J’ai peu participé et pas du tout animé ma propre Twitcam, l’exercice me paraissant quelque peu exposant. Mais il y a un je ne sais quoi qui me dit qu’en tant que marketeur, il y a forcément des choses à faire, par exemple pour annonce rune nouveauté à quelques happy fews et répondre à leurs questions. Wait and see.

    La semaine prochaine réserve deux actus qui me plaisent bien et dont je reparlerai forcément. D’abord le lancement de Off TV mardi prochain, un nouveau format de communication pour Universal ambitieux, qualitatif et ultra connecté comme le montre la version béta d’ores et déjà disponible sur simple demande sur le site. Ensuite, on me dit que la V2 de Wizee, plateforme de blogs pour personnalités de tous horizons garanti sans fake, arriverait en milieu de semaine prochaine, on vérifiera auprès de Cyril Paglino, l’un de ses deux co-fondateurs.

    Enfin, hors catégorie, mon nouvel exercice est de tenter de chanter juste et en rythme dans mon iPhone, sur fond d’effets de voix en harmonie, sur les titres de Glee. Avec Smule Glee, Le résultat est assez bluffant après des efforts aussi denses que pour les chorégraphies de Dance Central sur Kinect. Je vous tiendrai au courant de mes progrès si ceux qui chargent l’application (pour 0,79 Euros) se dénoncent.

    4 Replies to “Quoi de neuf en 2011 ?”

    1. Wouahou… Tu utilises Pearltrees… Quelle patience. J’avoue que je n’arrive pas avec leur interface. Patrice m’a donné un cours il y a 2 ans et c’est un peu comme quand tu n’as pas conduit pendant 2 ans après ton permis…

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *