Top 25 des series 2006/2007

Pas le classement officiel par des experts internationaux, non, juste mon avis sur les meilleures séries de la dernière saison, avec quelques évolutions notables par rapport au classement de l’année dernière pour cause de nouveautés particulièrement marquantes.

Heroes_banner_2 

  1. Heroes : loin devant, succès public et critique aux US, plus difficile en France où malgré le bouche à oreille exceptionnel avant même sa diffusion, les audience s’effritent au fil des semaines. Le public américain serait-il devenu plus mature que le public français qui classe en pôle position Plus belle la vie ?
  2. Grey’s Anatomy : la série dont on pensait qu’elle lasserait très vite et pourtant, la saison 3 surprend par sa noirceur, Meredith se retrouve face à la mort, ce qui rend le personnage principal enfin aussi intéressant que les personnages secondaires.
  3. Cold Case : certains épisodes atteignent largement la qualité des meilleures productions ciné du moment. Malgré le format ultra répétitif, difficle de se lasser. De loin la meilleure bande son de toutes les séries, devant Grey’s anatomy.
  4. Lost : la série avait remonté la barre en fin de saison 2 et confirme en saison 3 avec des révélations en masse et surtout le cliffhanger final le plus percutant de toutes les séries vues cette année. La saison 4 s’annonce avec une intrigue complètement renouvelée, un tour de force des scénaristes qui réussissent à surprendre tous ceux qui pensaient avoir dénouer els secrets de la série.
  5. Desperate Housewives : un épisode 7 lacrymal mais tout simplement excellent, un esprit plus proche de la saison 1, un quatuor d’actrices très en formes, la jeune génération qui prend la relève avec brio, la série maintient son niveau.
  6. Dexter
  7. Veronica Mars
  8. Les Experts (Las Vegas)
  9. 30 Rock
  10. Nip/Tuck
  11. Urgences
  12. Esprits Criminels
  13. Ugly Betty
  14. FBI Portés disparus
  15. Dr House
  16. Brothers & Sisters
  17. Battlestar Galactica
  18. The Shield
  19. MI:5
  20. The Office
  21. Scrubs
  22. Les 4400
  23. NCIS
  24. The Gilmore Girls
  25. 24

Sortis du classement :

  • Prison Break dont les premiers épisodes m’ont tellement déçu que je n’ai pas persévéré
  • Will & Grace, Six Feet Under, A la maison blanche : malheureusement stoppés aux US
  • Medium, Newport Beach, Preuve à l’appui, Docteur Who et Weeds : pas vus.

Update 11/08 : après être tombé ce soir sur la diffusion de Heroes sur TF1, je comprends mieux comment TF1 s’est planté. En choisissant de reléguer Lost en deuxième partie de soirée pour laisser la place à Heroes, la chaîne a du pratiquer quelques coupes et censures dans les scènes les plus violentes pour éviter une interdiction au moins de 12 voir 16 ans qui aurait interdit une diffusion en prime time. Le personnage de Sylar, réellement terrifiant en VO, devient ainsi un gentil garnement dont on ne mesure pas vraiment la cruauté et la froideur. La série perd de ce qui fait sa tension dramatique ce qui participe forcément au désintérêt des spectateur français. De plus, une diffusion en été est particulièrement inappropriée alors que si on rate 2 épisodes une semaine, on perd le fil de l’intrigue d’une série exigeante. Pendant ce temps, les téléspectateurs fidélisés l’année dernière le samedi soir hurlent à la mort contre la programmation du troisième épisode de Lost après minuit un lundi soir (TF1 n’en diffuse du coup plus que deux). Besoin d’aide à la programmation de TF1 ?

Pour suivre l’actu des séries, je vous conseille le blog de Nick qui regroupe dans TV Chronik toutes les infos qu’il glane sur les sites de la presse US et des chaînes.

2 Replies to “Top 25 des series 2006/2007”

  1. je reste un fan absolu de MI5 !! De loin la plus percutante. Et Weeds dans ce long classement ? en revanche completement debranché de Lost…

  2. gusgonca > tu as raison, j’ai adoré la première saison, pas vu la deuxième. Hop, je le rajoute dans la liste.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *