Top Star Académie ?

Logotop50Quand on regarde de près le classement du top 50 depuis 1 an, il devient difficile de douter de l’impact profond des emissions de téléréalité sur l’industrie du disque en France. Pas de trace de la nouvelle scène française (Juliette, Camille, Vincent Delerme, Cali, Benjamin Biolay, la grande Sophie…) qui remplit les salles mais vend assez peu de disque. Les ventes se font ailleurs et ça risque de n’être qu’un début !

Cette semaine, en 9ème position M. Pokora, souvent présenté comme le Justin Timberlake français, dont on se souvient peu qu’il est issu de l’éphémère groupe Linkup (nov 2003 – août 2004) formé dans le cadre de la 3ème et ultime édition de Popstars. Même si la comparaison est ambitieuse, après tout, Timberlake était également issu d’un boysband, N Sync, qui a cartonné aux US.

En 26ème position, Jenifer aligne un nouveau tube et semble prouver qu’elle est devenue une incontournable de la variété française.

En 28ème position la québéquoise Marilou découverte il y a 4 ans dans l’émission Stars à Domicile.

En 44ème position, Grégory Lemarchal, gagnant de la Star Ac l’année dernière, place déjà le deuxième titre de son album dans le classement.

Et c’est sans compter les cartons récents d’Emma Daumas (StarAc 2) ou Chimène Badi (Popstar 2),  sans parler des succès à venir prévisibles de Georges-Alain Jones (Star Ac 1) dont le clip passe en boucle sur les chaînes musicales, Nolwen Leroy (StarAc 2) dont l’album écrit par Voulzy va être bien soutenu par la maison de disque, Sofia Essaidi (StarAc 3) que la StarAc supporte et que Kamel Ouali chorégraphie… Juste avant le lancement des productions discographiques de la StarAc 5, ça laisse présager d’un dernier trimestre entièrement trusté par la télé réalité.

Ca laisse finalement assez peu de place aux piliers de la variété française, Yannick Noah se contente de la 49ème place, Marc Lavoine de la 40ème, Laam revient en force en 8ème position après un long passage à vide, pas de trace de Zazie (occupée à remplir Bercy), Mylène Farmer (aussi), Lara Fabian (en ce moment à l’Olympia), Calogéro (qui tourne), Goldman (qui compose), Obispo (qui produit), …

Pour la nouvelle scène Mickey 3D (43ème) fait bonne figure et difficile de passer sous silence l’énorme succès de Raphaël et sa caravane, 17ème cette semaine et l’album cartonne. Enfin, Ginie Line (Les 10 commandements, découverte dans "La fureur" d’Arthur) arrive 16ème, Amine est 8ème mais il s’est fait connaître avec Leslie sortie de Graine de Star et Bob Sinclar est 3ème avec… ce qui sert de générique à la StarAc 5 (on y revient….).

Finalement, faut-il regretter cette omniprésence ? Pas sûr si on considère que, sans la StarAc, la place serait sans doute plus laissée à des productions du type Ilona et Pinochio qu’à des chanteurs à texte. Je parie sur un top 50 de plus en plus Starac pour les mois à venir, il va falloir s’y faire.

7 Replies to “Top Star Académie ?”

  1. C’est vrai mais la Star Academie fabrique justement un système basé sur une érosion rapide, un business model de chanteurs/chanteuses kleenex. Mais tu as raison, on va rester positif, d’autant qu’une carrière peut se construire sur la longueur grâce à la scène, sans télé et malgré des ventes de disque confidentielles (voir hubert-Félix Thiefaine).

  2. Moi qui ai définitivement banni la télé de mon quotidien, j’apprend sur ce blog que le top 50 existe encore (ahhhh Marc Toesca et son “salut les p’tits clous” de ma jeunesse…)
    Comment vont faire nos nouvelles stars (je parle de celles qui remplissent les salles) pour sortir définitivement de l’ombre ?
    Je lisais un article tout à l’heure où l’on faisait cas de la censure de la pub pour le deuxième album de Cali, “Menteur”. doivent-ils eux aussi se produirent dans des émissions à fort taux d’audience ? Je vois mal la star ac’ chanter la chanson pour Hulk de Benabar…
    Premiers pas sur ton blog suite à ton commentaire sur celui de MEL.
    Belle réussite, bonne continuation.
    Phil

  3. heu…Georges-Alain JONES c’est la star ac 2.. enfin pas grave, c’est pas important ! mais par contre il a ramé pour faire son album, c’est pas du tout cuit.. il s’est autofinancé et au final ulm lui a racheté son album de peur de perdre un talent .. ils ont bien fait.. “New-Jersey” est dans les bacs depuis trois mois, et après la tournée 2005, il sera à Paris le 30 janvier 2006 (complet) puis Bar le Duc le 10 mars.
    http://georgesalainjones.oldiblog.com
    http://cendrillonga.skyblog.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *