Y’a quelqu’un elqu’un lqu’un qu’un un nnn… ???

Non mais ça commence à devenir agaçant. A l’origine fut l’envie de créer un blog 1. pour comprendre comment ça marche, 2. pouvoir mettre mon grain de sel dans le blog des autres.

Quelques mois plus tard, 1. j’ai compris en gros comment ça marche (faut dire je suis extrêmement rapide comme garçon) 2. pas mal de blogs que je lis s’arrêtent, se sabordent ou se supendent, les uns après les autres ici ou ou encore et j’en passe plein, ma blogroll est en pleine dépression.

J’avais bien fait le coup il y a quelques semaines, mais c’était pour le jeu, pour parler de fishing, rien de bien méchant. Mais voilà, la vraie tendance du moment, c’est donc d’abandonner son blog pour "repartir dans la vraie vie" ou lancer/participer à une nouvelle aventure. Et ben moi ça me plait pas du tout cette tendance, parce que l’air de rien, on finit par s’attacher à ces gens qu’on lit tous les jours… ou bien c’est moi peut-être ?

Sentant le vent venir fin décembre, j’avais développé ma propre théorie, celle du Père Noël qui fout les boules à tout le monde (du coup j’étais allé le dire chez Adam qui avait lui-même une petite baisse de régime). Mais voilà, le Père Noël est passé et puis… nous partîmes quelques 24 millions fin 2005 et par un prompt désertement mystérieux, nous nous vîmes très isolés en arrivant début 2006. Ca fout quand même toute ma théorie par terre cette histoire là. Bien sûr, il reste les piliers, ceux sans qui… Mais là encore, nombreux sont ceux qui postent de plus en plus rarement. Bientôt, dans la blogosphère, plus personne ne vous entendra crier, foi de Ripley.

Je vais être obligé de mettre en pratique ma résolution de 2006 et dire immédiatement aux blogueurs que j’aime lire que je les aime, avant de prendre le risque de les perdre à jamais, ça va être un beau bordel, très égoïstement parce que ça changera rien. Et pour la bonne nouvelle, je vais repartir à la découverte de petits nouveaux comme je ne le fais pas suffisamment depuis que j’ai commencé ce blog.

Il va aussi falloir trouver de nouvelles motivations, les 2 originelles ayant pris quelques plombs dans l’aîle. Ca viendra… ou pas.

MAJ : ah oui, et aussi

10 Replies to “Y’a quelqu’un elqu’un lqu’un qu’un un nnn… ???”

  1. Merci Eric pour le lien sur mon crépusculoblog, mais tout ne s’arrête pas : je continue ailleurs et j’ai d’autres idées !

    Il est possible que la vie des blogs soit plus ou moins longue en fonction de ce que les “auteurs” y mettent. Mais bon, je crois justement qu’il ne faut pas trop s’attacher au blogs, mais plutôt aux gens qui les créent et peuvent réapparaître dès lors sous des aspects multiples, changeants. Cela peut être assez riche en somme.

  2. Eric > les blogs vivront quand ils cesseront d’être des blogs… Ou le contraire ? c’est cette reflexion qui fait jour (maturité ?)

    Une crainte qu’il ne faut pas avoir > les addicts sont addicts, ils ne sauront pas couper ce fil d’ange dit aussi cordon ombilical (le symbole du nombril est fort). J’en suis. Tu l’es (?)

    Un blog vie deux ans, de lolo à marc à nues-blp, on est dans la très exacte moyenne (beuark, ces moyennes à ne jamais viser). Les stats ne mentent qu’à ceux qui y croient, pas à ceux qui en sont.

    reste 3 axes (ce n’est qu’une opinion) :
    – le vidéoblog (and co)
    – le site (collectif ?) citoyen-activiste
    – l’éternel carnet intime
    (je rajouterai les blogs collectionneurs, de news, de liens, de créations artistiques)

    un dernier point (mais inciste et j’en ai 100 autres ;)… s’il n’en restait qu’un… Sois celui-là. Ne laissons pas la place aux complaisants pseudo-altruistes… Où alors on élève des stèles 🙂

    t’es lu, Eric.
    T’es même apprécié.
    La (ta ?)fraîcheur est sexy.
    Tiens, en voilà une de réponse…

    ne cherchons-nous pas à nous plus-que-renouveler et à devenir “frais” en tentant de se réinventer ?

    Vivement la saint Angèle 😉

    (Tout autre chose > ‘faut qu’on se “voit” concernant un site de “coeur” qui s’ouvre au blog… à taton / eux ont les clefs d’un pas qui sera décisif : le blog de rencontre – le reste est chimère ou espérance ; notre sempiternel carburant)

  3. Bon moi j’ai rien compris à ton post ni à aux commentaires mais je te souhaite une bonne année quand même ! dfp.

  4. Bonne année Eric, et te voilà avec un costume qui j’en suis sûr te sierra à ravir : celui du super-héros sauveur de blogs ! ERICMAN on va t’appeler : celui qui sauve les blogueurs dépressifs par l’amour qu’il leur porte !

    Je crois qu’il est normal qu’il y ait rationalisation du blog. Ce n’est pas tenable qu’il y ait plus de blogueurs que de lecteurs de blogs (voir ici : http://carnetsdenuit.typepad.com/carnets_de_nuit/2005/12/restons_modeste.html#comments ). Donc certains s’arrêtent (mais moins que ceux qui commencent). Après c’est vrai qu’on en a vu beaucoup récemment. Les raisons ? J’ai fait le tour, je passe à autre chose, je suis déçu… Et ce sont souvent les meilleurs qui s’en vont !

    La solution ?
    – leur dire que tu les aimes (comme tu le fais)
    – fouiner pour trouver les nouveaux bons (comme tu vas le faire)
    – lire chaque post comme si c’était le dernier 🙂 (comme tu ne le fais peut-être pas assez ? :))

    Mais dans l’ensemble je trouve que ce ne serait pas mal qu’il y ait un mouvement de “meilleure utilisation du temps” : des blogs moins rythmés mais des discussions plus riches… C’est un peu le sens des discussions que nous avons eues chez Laurent, non ?

    A bientôt

  5. Laurent > dont acte. Ca peut ressembler à un jeu de piste parfois mais au moins toi je t’ai retrouvé 😉
    Nico > bon, ça laisse 1 an 1/2 de vie potentielle à mon blog pour être (beuark) dans la moyenne. Pour les 3 axes que tu anticipes, du côté du videoblog, j’ai testé juste pour me confirmer que le ridicule ne tuait pas, le carnet intime, c’est quand même un peu ce qu’on fait tous déjà, il me reste le site citoyen activiste vers lequel je n’ai pas osé encore me diriger faute de coui… euh faute de temps. Sinon on se voit quand tu veux tu sais où me trouver.
    dfromparis > tu sais moi non plus je comprends pas trop les messages que j’écris. Sinon, c’était comment Barcelone ?
    Adam > je viens de lire ton commentaire comme si c’était le dernier, franchement c’est nerveusement trop difficile 😉 Bon je te rassure, je ne suis un incurable romantique que sur les blogs, dans la vraie vie je suis ignoble. Evidemment, “une meilleure utilisation du temps”, je vote pour mais un petit coaching s’impose…

  6. Bien, moi je ne suis ni dans la blogroll des “aimés”, ni franchement un petit nouveau, donc je ne suis pas dans la merde…

    Bonne année quand même !

  7. Mais tu sais bien qu’on te lit par ici, c’est même une nouvelle ligne dans la feuille de temps… 😉

  8. @ Eric : Pô mal… mais trop court et il manquait quelques personnes pour l’entertainement. En tout cas il a fait beau… dfp.

  9. Phileas > c’était donc ça la nouvelle activité qui monte en flèche depuis quelques semaines au sein de l’agence…
    dfp > je suis dispo pour Barcelone l’année prochaîne s’il faut du monde pour faire la fête, fastoche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *