Youtube en chiffres

Le Wall Street Journal a publié un article intitulé “Aurons-nous chacun nos 15 minutes sur YouTube Video ?” du journaliste Lee Gomes qui s’est livré à l’exercice périlleux de décrypter le site de partage vidéo en chiffres :

  • Fin août, plus de 6 millions de vidéos sont téléchargées, avec une croissance de 20% en 1 mois
  • 45 terabytes de stockage pour un coût de plusieurs millions de dollars
  • 2000 vidéos ont le mot Zidane dans le titre
  • Estimation du temps cumulé passé par l’ensemble des visiteurs depuis le lancement il y a 1 an : 9.305 ans !

Alors que je me suis longtemps demandé quand et sous quelle forme YouTube allait exploiter sa force de frappe pour gagner de l’argent sans confronter ses utilisateurs à des campagnes publicitaire trop agressives. C’est le 22 août que des premiers pions ont été avancés avec le lancement de 2 offres.

La premier (Brand channel) consiste à créer des “chaînes” diffusant du contenu sponsorisé. Paris Hilton “essuie les plâtres” avec cette chaîne (financée par Warner) qui cartonne déjà : 4370 membres et plus de 730.000 vues.  

La deuxième est n’est pas si traditionnelle qu’il n’y parait : “Participatory video ads” permet aux annonceurs de proposer leurs spots visibles sur la page d’accueil mais avec le même environnement que toutes les autres vidéos (possibilité de commenter, donner une note, partager…). 

D’autres concepts publicitaires sont d’ores et déjà annoncés dans les mois à venir. N’empêche, la chaîne qui continue à bénéficier de loin du plus de fans (25.209 subscribers à ce jour) est celle de cet anglais de 79 ans

One Reply to “Youtube en chiffres”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *