118 renseignements téléphoniques

Peut-être que je suis le seul mais je comprends pas tout aux nouveaux renseignements 118. J’ai bien compris que dans 5 jours, le 3 avril, le service historique et monopolistique des renseignements téléphonique (le 12) sera remplacé par une multitude numéros à 6 chiffres débutant par 118 et déjà actifs pour la plupart depuis plusieurs semaines.

Renseignements

Je remarque au passage que, au 28 mars, on compte selon l’acerp 23 numéros proposant des services forcément très proches -à noter quand même la généralisation de l’accès aux numéros inversés (à tester gratuitement chez France Telecom). Je m’aperçois que les tarifs sont pourtant disparates (vous connaissez le 118 713 vous ?) et vont certainement se réveler fluctuants voire à géométrie variable. En tant que consommateur, pas facile de s’y retrouver, vivement que 60 millions de consommateurs fasse son travail.

118008DouzeMais c’est surtout d’un point de vue business que je m’y perds. Le marché des renseignements téléphoniques serait-il à ce point lucratif et énorme qu’il justifie le nombre d’acteurs internationaux qui profitent de l’ouverture à la concurrence ? Est-ce facilité par une synergie possible au sein des leaders européens ? Les efforts de communication déployés sont à mettre au regard de cet engouement business : spots TV, sites internet, identité sonore… rien n’est laissé au hasard. A ce petit jeu là, le 118 218 a quand même réussi l’exploit d’atteindre la notoriété du 12 grâce à Véronique et Davina, de se forger une identité nationale alors qu’il est la propriété de la société “Le Numéro” dont la maison mère est le groupe britannique leader en Angleterre “The Number”. On relève également quelques pépites (voir le village Douze dans le Cantal qui vient d’être rebaptisé 118 008 – l’histoire ne précise pas le nom des habitants…), on sent bien que les agences de com se sont un peu lachées pour faire émerger leur client vite et bien.

Pour suivre l’actu au quotidien et s’y retrouver, le blog allo118 peut aider. Sinon, moi j’ai un peu prévu de continuer à aller chercher mes numéros sur internet…

 

3 Replies to “118 renseignements téléphoniques”

  1. C’est marrant, je me pose les mêmes questions. Pourquoi tant de protagonistes? Est-ce si juteux?
    Si vous avez des éléments de réponse, n’hésitez pas à nous en informer.
    Autre chose, le 118 818 par free, entièrement gratuit pour certains opérateurs, info ou intox (article à lire dans libé)….??

  2. Lors du lancement des numéros en 118 pour les renseignements téléphoniques, les acteurs s’étaient battus pour s’assurer une place sur un marché jugé en or. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Les revenus du secteur ont été divisés par deux depuis 2004 et la fin du “12”. Passant de 300 millions d’euros à 159 millions d’euros de chiffre d’affaires, les renseignements téléphoniques peinent à survivre. Plus de vingt services de type “118 xyz” sont en activité, et leurs tarifs sont à la fois prohibitifs et difficilement prévisibles, notamment lors d’un appel depuis un portable.

  3. De l’arnaque ces services faut bien le dire. On a bien compris qu’il s’agissant d’un marché très juteux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *