Classements net et TV

Le classement des vidéos les plus vues du mois sur YouTube illustre particulièrement bien la diversité des contenus de la plateforme mais démontre également le rôle moteur qu’elle joue dans la buzzosphère internationale. Le top 3 est composé de vidéos vue chacune plus de 2 millions de fois en moins de 3 semaines.

YouTube Nov 06

La vidéo du moment n’est pas encore dans le classement mais devrait se retrouver dans le top 3 le mois prochain, elle s’initule “Subtitles” et vaut le détour.

Derrière le chaton qui s’endort (craquant mais très vidéo gag), on trouve le spot tourné par Michael J Fox, atteint depuis 10 ans de la maladie de Parkinson, en soutien à Claire McCaskill, candidate démocrate dans l’état du Missouri. Un véritable appel politique ayant déjà largement fait le tour du monde, controverse à l’appui, donnant ainsi une visibilité incroyable à une candidate dont nous aurions sans doute assez peu entendu parlé. En 3ème position, on assiste à une belle mise en abyme avec les créateurs de YouTube qui se frottent très ouvertement les mains de la juteuse vente de leur bébé à Google en s’adressant à la “YouTube Community”.

Du côté de la télé, la France est comme prévu tombée sous le charme de Prison Beak, permettant à M6 de battre ses propres records d’audience. Mercredi denrier, plus de 6,7 millions de téléspectateurs étaient scotchés devant les aventures de Wentworth et ses camarades de jeux. A noter que mercredi prochain, devant le succès incroyable de la série, M6 a la bonne idée de proposer tout de suite après le dernier épisode de la saison 1, le 1er épisode de la saison 2 en cours de diffusion aux US. Une bonne façon de démontrer que la série est capable de rebondir sur une nouvelle intrigue très différente. En prime, un documentaire sur la série. On parie sur 7 millions de téléspectateurs pour M6 ?

Aux US, les séries stars font toujours le plein. Desperate Housewives maintient un excellent niveau en saison 3 alors qu’on craignait l’essouflement en saison 2, la franchise CSI / Les Experts continue son parcours exceptionnel avec des audiences quasiment aussi fortes pour les 3 versions (Las Vegas, Miami et NY). Grey’s Anatomy confirme son exploit en gardant la pôle position. A noter le carton absolu de Dancing with the Stars dont la version française présentée par Anthony Kavanagh a fait un flop cet été sur France 2 et les belles performances de Criminal Minds/Esprit Criminel, excellente série injustement ignorée par les spectateurs français.

TOP 10 séries US 16 octobreTOP 10 séries US 23 octobre

A noter que les séries ne sont pas diffusée sur un rythme hebdomadaire aux US, ce qui explique par exemple l’absence de Grey’s Anatomy dans le tableau la semaine du 23 octobre. En ce qui me concerne, pas de bouleversement majeur dans mon top 25 à l’exception de 3 petits nouveaux à y ajouter : Heroes, Brothers & Sisters et Ugly Betty. Bientôt sur TF1.

5 Replies to “Classements net et TV”

  1. Pas con ce classement, c’est intéressant !
    Après pour les séries, tu sais ce que j’en pense hein !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *