Contes de la télé ordinaire

Après ma première soirée de Jury Alternatif en Live de la Nouvelle Star (rendez-vous mercredi prochain), retour à la “normale” avec enfin ma première soirée télé grâce à ma toute nouvelle offre Numericable. Je zappe vaguement tout en me régalant des Contes de la télé ordinaire de David Abiker, le bouquin exactement conçu pour le type de soirée dont j’avais besoin, sans concentration mais avec distraction.

Contes de la télé ordinaire David Abiker

David Abiker, je suis fan de ses chroniques radio depuis longtemps. Quand je l’ai vu à sa table de dédicace du Drugstore des Champs-Elysées, un tas de Springles négligamment disposés devant lui (je comprendrai en lisant), j’avais pas grand chose à lui dire d’autre que “j’aime beaucoup ce que vous faites”. La phrase m’ayant parue quelque peu téléphonée, j’ai juste relevé une remarque qu’il faisait à l’acheteuse qui me précédait pour défendre l’intérêt de certains blogs.  Je pense que c’est ce qui m’a valu une dédicace assez bien vue de la part de quelqu’un qui ne me connaît pas : “A Eric. Ces Contes de la télé ordinaire qui finiront de lui faire préférer le web, les blogs et ses folies...”.

David et moi, on est de la même génération, c’est sûr. Chacune de ses “50 historiettes rédigées entre 2005 et 2008”, au ton sucré-salé basculant parfois dans l’acide, résonne dans ma mémoire d’ex téléphage. Il m’avait prévenu que l’ensemble s’appuyait sur des événements qui n’avaient peut-être marqué que lui. Ce n’est pas le cas. C’est drôle, parfois touchant, dérangeant, ça se lit d’un traite (je viens de le faire), mais aussi par tranche de métro ou de bus. C’est absolument immanquable en tout cas.

13 Replies to “Contes de la télé ordinaire”

  1. Ron > je me rends pas compte…
    XIII > tu veux dire qu’il y a encore des gens qui ne lisent pas mon blog ? 😆

  2. Il faut aller voir son blog ; ça vaut vraiment le coup. http://davidabiker.typepad.fr
    Extrait : “L’autre soir, à la sortie de l’Olympia, je vois comme ça une très belle fille (avec le corps qu’elle avait, elle aurait pu faire de la chanson) aux bottes montantes et aux cheveux blonds qui courait comme une gazelle en perdition au milieu du boulevard.”

  3. Jjbp > j’avais pas mis de link pour ne pas me faire taxer de name droping histoire de me faire repérer. Bon, maintenant, ça risque de se voir…

  4. Oua, tu lis d’une traite en zappant, comme ça doit changer de courir partout et te taper des couleurs sur ton clavier et de servir du coca light…

  5. Eric faut vraiment que tu me donnes la recette pour faire 36 choses en meme temps ❗
    ouahou 😛

  6. si tu veux le rencontrer pour… ou pour… tu me dis ! une rencontre entre deux mecs biens cela ne peut que donner un truc bien !

  7. On dit merci dans ces cas-là. Merci et encore merci. je suis heureux que le bouquin vous plaise.

    A bientôt

    David

    MRY : moi je serais assez partant pour un pot de bloggueur genre pot-débat un de ces jours pour parler du web et des médias tradi qui courent après.

  8. 😆
    Ca y est ! Le pot-blogueur et autres avec David Abiker aura lieu mardi 10 juin aux Andalouses (143 rue de Charonne, M° Charonne) entre 18 h et 19h30.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *