La révolution de la SVOD décryptée (bonus)

Après 5 longs chapitres de complexité pour un dossier SVOD projetant en 2020, voici la réponse à la seule question qui finalement intéresse tout le monde : quelles sont les prochaines séries à ne pas manquer dans les mois qui viennent ? Je partage ici ma liste (14 séries d’ici la rentrée quand même), par ordre chronologique de sortie, avec quelques justificatifs… et quelques inconnues !

“Dead to me” – 3 mai – Netflix

Comédie noire dont le casting donne très envie : Christina Applegate qu’on aime depuis “Mariés, 2 enfants” et Linda Cardellini d'”Urgences”. Les premières critiques ne sont pas délirantes mais saluent le duo semble-t-il super efficace. A tenter donc.

Catch 22 – 17 mai – Canal + Séries (Hulu)

Produite, dirigée et interprétée par George Clooney de retour à la télé, la série explore le terrain de la comédie militaire un poil loufoque. Parmi les autres acteurs, Kyle Chandler de “Friday Night Lights” et “Hugh Laurie” échappé de “Docteur House”. Canal + y croit très fort en le programmant sur son offre série et sur la chaîne historique. Tout le monde va en parler, autant se faire un avis.

Fleabag (saison 2) – 17 mai – Amazon Prime Video

J’avais adoré le portrait de cette londonienne un peu déjantée et ses relations familiales toxiques dans la saison 1 de 2016. Il parait que la saison 2 est au niveau. L’auteur et actrice principale Phoebe Waller-Bridge est géniale, Olivia Coleman est bluffante. Canal + préparerait un remake avec Camille Cottin.

What/If – 24 mai – Netflix

Le créateur de “Revenge” (guilty pleasure de Mike Kelley qui avait mal tourné) est de retour, Renee Zellweger aussi. Le teaser qui a été révélé cette semaine laisse penser qu’on va retrouver l’univers soap vénéneux qu’on adorait trouver too much il y a quelques années. A voir…

How to sell drugs online (fast) – 31 mai – Netflix

Avec les spectateurs de CANNESERIES, on a pu découvrir les 2 premiers épisodes. J’ai trouvé que cette série allemande donnait un mode d’emploi un peu embarrassant sur la façon de se procurer de la drogue en ligne. Mais c’est incontestablement efficace, un format moderne qui devrait cartonner. Envie de voir comment ça évolue.

The handmaid’s tale (saison 3) – 5 juin – OCS

La saison 2 n’a pas déçu. On est quelques-uns (aka le monde entier) à attendre fébriles la saison 3…

Pose (saison 2) – 9 juin – Canal +

J’ai dit ici tout le bien que je pensais de cette création de Ryan Murphy. C’est clairement la suite que j’attends avec la plus grande impatience. Cette saison couvrira en plus l’explosion du Voguing avec Madonna. Pas encore de bande-annonce mais une bonne occasion de revoir ce clip mythique.

Big Little Lies (saison 2) – OCS

Je redoute d’être déçu par cette saison 2 d’une mini-série qui ne devait à l’origine pas en comporter. Si David E. Kelley reste à l’écriture, Jean-Marc Vallée dont on reconnaissait tellement la patte laisse sa place derrière la caméra à Andrea Arnold qu’on ne connait pas trop. Meryl Streep arrive mais est-ce que ça suffira ? On regardera forcément pour savoir.

Les chroniques de San Franciso – 7 juin – Netflix

La mini-série de 1993 (suivie de 2 autres mini-séries en 1998 et 2001) avait été un de mes premiers coups de coeur série : osée, moderne, jamais vue pour l’époque. J’avais lu immédiatement l’intégralité d’Amistead Maupin qui est devenu l’un de mes auteurs préférés. Je ne veux pas trop en savoir sur ce qui est annoncé comme une “nouvelle adaptation” mais avec Laura Linney et Olympia Dukakis qui reprennent leur rôle 26 ans plus tard, ce qui est étonnant. La bande-annonce montre plus un passage de relais. Ellen Page et un gagnant de RuPaul’s Drag Race rejoignent le casting. Je saurai vite si la magie est rompue ou régénérée.

Dark (saison 2) – 21 juin – Netflix

Une autre série allemande, cette fois on est en terrain connu, on sait déjà qu’il faudra s’accrocher pour s’y retrouver et on compte d’ailleurs sur un “Previously on” béton pour ne pas passer les 4 premiers épisodes à patauger. Pour le reste, j’étais très d’accord avec Sélim qui en avait bien parlé ici. On va donc continuer à réviser notre allemand.

Veronica Mars (Saison 4) – 26 juillet – Hulu aux USA (inconnue en France)

C’était ma 7ème série préférée de la saison 2006/2007. Elle a pourtant laissé des traces dans la pop culture plus que d’autres. Retrouver Veronica Mars pour une 4ème saison 12 ans après la 3ème (et un film raté entre les 2) est réjouissant. Reste à savoir où et comment elle sera disponible en France pour nous éviter de commettre l’irréparable (oui je dramatise un poil).

Altered Carbon (saison 2) – cet été ? – Netflix

La saison 1, un peu déroutante, m’avait finalement séduit. La saison 2 est annoncée avec un nouveau lead (Anthony Mackie remplace Joel Kinnaman), le principe de l’histoire rend ce passage de relais beaucoup plus simple que Dynasty (l’esprit voyage de corps en corps). Pas encore de date, pas encore de bande-annonce mais on devrait être fixés cet été.

Years and years – cet été ? – Canal +

Le créateur de Queer as Folk (Russel T. Davies) à la tête d’un dystopie autour du Brexit avec Emma Thomson en lead : on veut absolument voir !! Canal est co-producteur (avec la BBC et HBO), ça devrait arriver vite.

Nehama – Rentrée ? – Canal +

Là encore, on a vu les 2 premiers épisodes à CANNESERIES, et on est nombreux à être tombé sous le charme de cette chronique israelienne de et avec Reshef Levi auquel on s’attache en quelques minutes. Canal + a acheté mais pour diffusion quand ?

Il y a évidemment plein d’autres séries attendues mais c’est la sélection que je regarderai. Sauf si des coups de coeur émergent au moment de leur sortie.

Le début du dossier est ici

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *