L’art du buzz selon JJ Abrams

On sait que le marché du cinéma joue souvent le rôle de défricheur en matière de marketing viral sur Internet. Les exemples sont multiples, j’ai eu l’occasion d’en traiter quelques-uns ici. On se souvient de quelle façon le Projet Blair Witch (film sans grand intérêt au final) avait bénéficié d’un buzz internet gigantesque à son époque.

Depuis quelques semaines, le buzz qui agite les internautes en particulier aux Etats-Unis concerne Coverfield, nom de code du nouveau film produit par JJ Abrams (créateur de Felicity, Alias, Lost et réalisateur de Mission Impossible III), scenarisé par le genialissime Drew Goddard (Buffy, Angel en plus d’Alias et Lost), réalisé par Matt Reeves (qui s’est fait la main sur quelques épisodes de Felicity). Avec la projection de la bande-annonce en ouverture du blockbuster Transformers depuis le début du mois aux Etats-Unis, on assiste à l’un des plus grands happening de toute l’histoire du cinéma plus de 6 mois avant la sortie du film. Le tout reposant sur le mystère et l’énigmatique, matière à la fois en cohérence avec le film et en ligne avec tout ce qui fait un bon buzz. Pour un film au budget conséquent (30 millions de dollars) dont le tournage a commencé en juin.

11808 Evidemment, le tout est savamment orchestré sur le net en jouant beaucoup sur la date de sortie du film 1-18-08: la bande-annonce a d’abord circulé en version piratée avant d’arriver il y a quelques jours en version HD. En préambule, plusieurs sites étranges ont été lancés avec des contenus décalés qui vont d’une simple série de photos figées à ce stade à une énigme sophistiquée en passant par un blog aussi parano que flippant. Dernière révélation en date, l’affiche du film qui a tout pour faire frémir les américains. De nombreuses surprises sont annoncées pour les 6 prochains mois, avec la révélation attendue du titre du film.

De nombreux blogs se sont évidemment déjà fait le relais de ce marketing viral déjà réussi, en France notamment : Blog Tendances (qui nous montre le travail d’enquête des internautes sur YouTube), Monsieur Zac nous fait partager la BA HD, jyc rappelle les rumeurs qui circulent sur le net, le cinéma c’est cool révèle d’autres sites déjà disponibles (en revanche le titre Monstrous semble être un fake)…

En tout cas, ça marche sur moi, j’attends les prochaines révélations et le 18 janvier 2008 avec impatience !

4 Replies to “L’art du buzz selon JJ Abrams”

  1. Ou alors dé-fake pour “Monstrous”. Facile de l’enlever si la découverte génait JJ.

    Et merci pour le link 🙂

  2. Waow!
    J’ai regardé 10 fois cette bande annonce dans la soirée.
    Très bien filmée, excellents trucages…
    Ca marche sur moi aussi!

  3. Pingback: Buzz et culture

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *