le 19 septembre 2006

Marie Stuart AdjaniLa dernière fois que j’ai vu Adjani sur scène, c’était en décembre 2000, elle était “la” Marguerite Gautier de la “Dame aux Camélias”, somptueusement mise en scène par Arias. Scotché, comme je m’y attendais, par l’aura qui entourait sa performance, je me souviens six ans plus tard avec précision de 2 chocs : d’abord, son entrée sur scène dans un éclat de rire, ensuite la gravité de sa voix. Moi qui ne suis pas comédien pour 2 sous, son rire ne m’aurait sans doute pas à ce point marqué si je n’avais vu, quelques jours plus tard, une autre actrice (que pourtant j’aime bien) dans une autre pièce s’y coller avec beaucoup moins d’aisance, démontrant à quel point c’est sans doute un exercice de style extrêmement compliqué. Après le rire, la gravité de sa voix, pourtant claire et limpide, me renvoyait aux dernières minutes de “Camille Claudel”, celles de la déchance alcoolisée, avec pourtant sur les planches une classe absolue.

Depuis novembre 2000, j’ai un peu perdu Isabelle Adjani, me suis senti moins proche de ses combats, n’ai pas toujours compris sa façon de s’exposer, loin de son art. Elle me manque au cinéma et encore plus au théatre. C’est donc avec encore plus d’impatience et la même envie d’être surpris autant que conquis, que j’attends le 19 septembre, date à laquelle je serai au théâtre Marigny pour “Marie Stuart”. C’est en plus un cadeau que je ne suis même pas sûr de mériter. Merci Laurent.

5 Replies to “le 19 septembre 2006”

  1. Désolé Eric pour ce commentaire qui n’a rien à voir, mais je lance un appel à l’aide auprés des blogueurs (et bien sur des barons) de la part de tous les habitants d’Oloron Sainte Marie dans le 64 qui recherche 5 médaillés olympiques pour relever les défis de l’emission Une semaine Chrono de France 2.
    Je sais c’est con, mais bon.

    ça se passe ici : http://www.david-castera.com/index.php?2006/07/07/235-urgent-les-oloronais-recherchent-5-medailles-olympiques-pour-l-emission-une-semaine-chrono

  2. Eric, oui les 5 médaillés olympiques étaient bien présents et même 6 si on compte Astérix.

    L’emission sera diffusé le samedi 22 juillet je pense. Franchement rien de fabuleux, un poil divertisssant pour une petite ville de province habituée à vivre loin des caméras.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *