Le succès des séries aux US

Nielsen_2

Le classement des 10 programmes de primetime les plus regardés aux Etats-Unis la semaine dernière, publié par Nielsenmedia, révèle une certaine stabilité. Bonnes nouvelles : les séries de qualité trustent les sept premières places et presque toutes sont d’ores et déjà visibles en France. (attention, les liens ci-dessous contiennent des spoilers, c’est à dire des révélations sur ce qui n’a pas encore été diffusé en France, ne cliquez sur les vidéos que si vous aimez lire la dernière page d’un livre avant de le débuter…).

CSI : Crime Scene investigation (Les Experts sur TF1) gardent la pôle position avec plus de 29 millions de téléspectateurs mais est talonné de près par Desperate Housewives (Canal Plus). Lost (TF1) confirme son succès en deuxième saison en révélant enfin ce qui se cache sous la trappe. La 4ème place revient à Criminal Minds, une série vraiment bien faite (dans la veine des Experts en plus flippant) qui s’intéresse à l’unité d’analyse des comportements du FBI (résumé de l’épisode en image ici). CSI : Miami, la version Miami des Experts (TF1) prouve que le spin off d’une série phare peut fonctionner et Grey’s Anatomy entame également sa deuxième saison avec succès (l’univers de l’hopital sous un angle assez différent d’Urgences, toujours pas en vue en France ?). Enfin, c’est New York Unité Spéciale (TF1) qui prend la 7ème place. A noter quand même que Les Experts New York, Joey (suite de Friends), Alias, Urgence et quelques autres qu’on aime bien n’apparaissent pas dans le classement.

4 Replies to “Le succès des séries aux US”

  1. Je savais que les séries de qualité avaient du succès mais pas à ce point. C’est une très bonne nouvelle. Je suis curieux aussi de voir ce que donnera la série de Murdoch sur la guerre en Irak.

  2. Adam, la série Over there sur la chaîne cablée FX a démarré le 27 juillet et avec 4,1 millions de spectateurs, elle est entrée au Top 10 des séries programmées sur le cable. L’audience a depuis chuté en passant sous la barre des 3 millions de spectateurs…

  3. Je suis d eplus en plus bluffé par la qualité des séries américaines. Et je ne m’explique pas le décalage avec les séries françaises… certainement un problème de savoir-faire et de moyen, mais à ce point c’est ahurissant. Je ne suis pas fan du rêve américain,loin de là, mais je dois reconnaitre qu’ils sont vraiment créatifs parfois. Y a-t-il des séries françaises qui marchentr aux Etats-Unis ?

  4. David > on ne peut pas dire qu’il y ait des séries françaises qui marchent aux US, en fait, elles ne sont même pas diffusées ! Il faut dire que notre format de 90 mn ressemble à un ovni pour les US, ce qui n’aide pas à passer les barrières du protectionnisme bien connu. De plus, le problème de la langue est rédhibitoire pour les grands network et la qualité de nos séries est ce qu’elle est… Ca ne veut pas dire qu’on n’exporte pas, à titre d’exemple, l’une de nos séries les plus exportées est “Sous le soleil” dont le format de 52 mn et la french touch séduisent plus de 120 pays en particulier en Europe et en Amérique Latine mais pas aux US :
    http://www.marathon.fr/fiche.php?lg=fr&cn=&cp=1&cc=1
    Les chaînes françaises, sous la pression justement du succès des séries US en prime time, sont en train de revoir les format en 52 minutes (quitte à en diffuser 2 à la suite en France) à l’instar de “Clara Sheller” qui pourrait à mon avis séduire des réseaux cablés US.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *