L’Ecole de Chiens Guides pour Aveugles de Paris

Demander à ses amis de mettre en lumière une cause qui lui tient à coeur en guise de cadeau d’anniversaire est une belle idée. Très franchement, je n’ai jusqu’ici, pour des raisons personnelles ou professionnelles, jamais eu à m’intéresser aux chiens guides pour aveugles et malvoyants. William nous a donc emmené à la découvertes de l’Ecole de Chiens Guides pour Aveugles et Malvoyants de Paris et de la Région Parisienne.

Au programme, un exercice les yeux bandés avec un chien (incroyablement patient), une rencontre avec 3 personnes déficientes visuelles et leur guide respectif, une visite des chiots en élevage qui nous ont évidemment totalement fait fondre. Et des tonnes d’informations.

Pour la partie exercice, c’était évidemment plus sensoriel qu’éducatif mais une belle expérience. J’en retiendrai cette photo qui montre assez bien que si le côté presque ludique l’a emporté chez nous, il y en a un qui a travaillé tout le temps, aux aguets, ici les yeux rivés sur l’objectif : c’est le chien.

ecole-de-chiens-guide

Nous avons ensuite rencontré 3 vraies natures, même si les personnalités sont assez différentes, qui nous ont raconté et donné à voir leur relation avec leur chien, leur quotidien, la valeur de ce guide qui est devenu leurs yeux. Touchant mais souvent drôle aussi.

Le moment “on fond tous devant un chien” est arrivé avec la visite de l’élevage et en particulier la portée de Retriever absolument craquants.

Ce que j’ai retenu de cette visite :

– Les étapes d’éducation et de suivi d’un chien guide sont l’élevage, la famille d’accueil, l’éducation, le stage d’adaptation du chien avec la personne, des journées de perfectionnement et l’après-guidage (la retraite) après 10 ans.

. S’il faut compter 15.000 Euros pour élever un chien guide, il est gratuit pour un aveugle ou un mal voyant

. Il y a beaucoup de façons possibles d’aider une école association loi 1901 telle que celle que nous avons visité à Vincennes : faire un don ou leg, acheter à la boutique, devenir famille d’accueil, d’élevage ou de retraite, faire du bénévolat… Une entreprise peut parrainer l’association, y exercer du mécénat ou un accord d’entreprise. A ce jour, l’école est soutenue par les entreprises privées suivantes : Alain Afflelou, La RATP (Fondation), Crédit Agricole, Sanofi Aventis en plus de Royal Canin.

Merci William pour ce moment utile, partagé avec Mathilde, Anne-Laure et Benjamin, Greg, Cyril et Todac. A ceux qui ont raté le rendez-vous, bonne nouvelle : la journée Portes Ouvertes de l’école est fixée au 26 septembre 2010.

4 Replies to “L’Ecole de Chiens Guides pour Aveugles de Paris”

  1. Foulard sur les yeux, moi je dis que c’était plus expérimental que juste drôle hein… (dit celle qui s’est fait un peu peur, rapport à son sens de l’équilibre capricieux).
    Une très belle matinée en tout cas.

  2. Mais avec Eros, vous marchiez en toute sécurité ! Je suis sa famille d’accueil alors il est forcément le meilleur, le plus beau … 😉 C’est réellement un chien fabuleux !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *