Live blogging et cross blogging pour le Medef

A l’occasion des Universités d’été du Medef 2008, Frédéric Chevalier, responsable web-marketing, a vu grand en invitant 200 blogueurs a participer de façon très active à l’événement.

 Voir en grand - Think big : Université d'été du MEDEF 2008

Avec une démarche clairement expliquée, dans la lignée de celle engagée en 2007, une réelle considération, la possibilité donnée à chacun de participer au blog collectif Voir en grand, une présence multiplateforme (Facebook, Twitter, Dailymotion, des bannières mais aussi SMS…) et des ambitions réalistes face aux moyens déployés.

Après ces trois jours, qu’en reste-t-il ? Au minimum, le sentiment d’avoir pu suivre les coulisses de ce qui a été lu dans la presse même pour ceux qui, comme moi, n’ont pas vraiment pu se permettre en pleine semaine un petit détour par le campus de Polytechnique à Palaiseau. Parfois de façon un peu intrusive (twitter ou un email valent définitivement mieux qu’un sms pour fixer des points de rendez-vous) mais ça m’a à priori moins agressé que d’autres qui s’en sont émus sur les réseaux sociaux.

Le sentiment aussi que dépasser les anecdotes communautaires est compliqué quand on est sur place : assez peu de fond, quelques phrases relayées à la volée et l’impression parfois que le plus gros événement résidait dans la présence de Loic Le Meur (!)… le tout en contraste avec le programme quelque peu stratosphérique, tel que décrit par certains. C’est donc encore du côté de la presse qu’il faudra aller chercher de l’analyse à ce stade.

La qualité du dispositif mis en place par l’équipe me fait espérer que les blogueurs impliqués feront le kilomètre supplémentaire qui permettra de laisser mieux que les quelques traces anecdotiques sur Google qu’aujourd’hui avec des analyses plus en profondeur des enjeux exposés et débats initiés.

Je serais curieux de connaître les objectifs que le Medef s’était fixé mais il s’agit probablement de démontrer plus d’ouverture, de modernité et de proximité (un lipdub avait déjà marqué les esprits il y a quelques mois) mais aussi de faire valoir un thought leadership y compris sur la toile. Il se pourrait alors qu’une part de la mission reste à remplir au lendemain de la clôture des Universités d’été.

3 Replies to “Live blogging et cross blogging pour le Medef”

  1. Salut Eric,
    Dommage que tu n’aies finalement pas pu venir. Mais merci pour cette note.

    Effectivement, il est un plus difficile d’obtenir des billets de fond que des billets d’ambiance. Mais, il faut laisser un peu les choses décanter, certains blogueurs préfère pondre leurs notes à tête reposées. Nous verrons.

    En ce qui concerne le dernier paragraphe de ta note, que dirais tu de faire un podcast vidéo. Je répondrai volontiers à tes questions.

    @+

    Frédéric

  2. Frédéric-Michel > Avec plaisir, on fait ça à mon retour dans 10 jours histoire de laisser aux blogueurs le temps de s’exécuter ?
    Vincent > bien joué 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *