Sauvé !

Merci à mes 15 fidèles lecteurs de s’être manifestés en 3 jours pour sortir ce blog de l’exil que je lui ai bêtement imposé tout seul sans même devoir recourir à un plan B. Ce que je retiens de l’expérience (en me nourrissant des commentaires évidemment) :

  • Faire vivre un blog n’a de sens qu’en y prenant du plaisir, sans se laisser perturber par ses audiences. D’ailleurs je ne comprends pas tout aux miennes, leurs évolutions, ce que ça signifie et ce n’est finalement pas le plus important. Pour mettre de la couleur, en fin de message, je mets en image la progression sur a semaine et en particulier dans une période où je n’ai pas posté (entre mardi et aujourd’hui), moi pas tout comprendre…
  • Ce plaisir se nourrit quand même en premier lieu des commentaires et enchanges liés. Il y a une dimension affective avec ceux qui commentent, je tiens  mes lecteurs sans même les avoir jamais rencontré pour la plupart. La qualité d’un blog se lit sans doute beaucoup à travers la qualité de ses commentateurs et je me trouve plutôt gaté sur ce point. Tout l’enjeu est de ne pas se laisser emprisonner par un besoin vital de commentaire…
  • L’"interdiction" de bloguer me créé une frustration au bout de 2 jours, moi qui pensait ne pas être accro… J’ai un peu regretté la (fausse bonne ?) idée du fishing mais il fallait que je teste ça aussi. Je ne le ferai plus.
  • Il me reste à trouver l’équilibre entre la gestion de mon blog et la visite des autres blogs dont j’ai largement profité au cours de ces derniers jours. Là il y a du boulot considérant le temps limité que je peux y consacrer chaque semaine…

Stats_dec_05_1 

3 Replies to “Sauvé !”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *