Sériemania estivale et calendrier de rentrée

Après avoir fait la course en tête pendant plusieurs semaines, Desperate Housewives vient de se faire ravir la première place du sondage de l’été de ce blog par Grey’s Anatomy.

Sondage séries

En réussissant à fidéliser quelques 3,5 millions de fidèles jusqu’à très tard dans la nuit et plus de 4 millions hier soir, “la série médiacle du 21ème siècle” selon Etienne Mougeotte réussit un exploit mérité. Mais les femmes au foyer désespérées n’ont certainement pas dit leur dernier mot puisque la deuxième saison arrive sur Canal.

C’était mon choix pendant cet été : parler plus de séries et moins de RP. Le sondage en est l’illustration et restera actif jusqu’à la rentrée. J’y ai volontairement mis en avant des séries un peu moins exposées (The West Wing, Medium…) et laissé de côté des cartons d’audience qui sont parfois mérités (Lost), parfois pas (Les Experts Miami). Evidemment, pour faire les choses bien, il m’aurait fallu un nombre de cases que même la V3 de Post-It Express risque de ne pas offrir.

Il me faut donc un peu plus de place pour faire un tour exhaustif de mon classement des séries mais également pour s’intéresser aux nouveautés bientôt diffusées en France.

Pour me mouiller un peu, voici mon TOP 25 (des séries toujours en cours de diffusion, jugées sur l’ensemble des saisons déjà diffusées) :

  1. Prison Break (sur M6 à partir du jeudi 31 août, déjà diffusé en Belgique depuis le 11 août, le premier épisode de la deuxième saison qui vient d’être diffusé aux US tient les promesses de cette série immanquable)
  2. Grey’s Anatomy (diffusion jusqu’en octobre de la saison 2, la troisième saison va débuter aux US)
  3. Veronica Mars (attendue sur France 2 après la diffusion par 13ème Rue des 2 premières saison)
  4. Cold Case (inégal mais les meilleurs épisodes sont exceptionnels, presque 6 millions de spectateurs dimanche dernier, fin de la deuxième saison le 3 septembre)
  5. Les Experts Las Vegas (ne ratez pas la soirée spéciale le 3 septembre qui inaugure l’accès au prime time de la série originelle des Experts, avec les 2 épisodes inédits de Quentin Tarantino qui clôturaient la 5ème saison et le premier épisode de la saison 6, puis diffusion tous les dimanche)
  6. Six Feet Under (rediffusion des 4 premières saisons sur France 4 après une diffusion sur Jimmy puis France 2)
  7. MI:5 (la dernière saison vient d’être diffusée sur Canal)
  8. Will & Grace (aussi drôle que Friends en VO, on attend la diffusion des -malheureusement– dernières saisons sur Jimmy !)
  9. Desperate Housewives (2ème saison sur Canal le 7 septembre)
  10. Nip/Tuck (4ème saison en 2007 sur Paris Première puis M6)
  11. Lost (qui peine à renouveler le succès d’audience de l’année dernière avec une deuxième saison qualitativement en dessous de la première)
  12. FBI : Portés disparus (4ème saison inédite à 20h50 le 10 septembre pour contrer les Experts, rediffusion de la saison 1 le jeudi, sur France 2)
  13. 24 (le choc de la première saison était tel que la série qui ne surprend plus vraiment reste haut placé dans mon classement)
  14. A la maison blanche / The West Wing (excellente série sur les coulisses du pouvoir dont les diffusion sur Série Club puis France 2 ont été baclées.  Bonne nouvelle, elle revient sur France 4 à partir du 9 septembre avec en prime une diffusion en VOST)
  15. Scrubs (une série médicale drolissime, mal diffusée le soir très tard sur M6 après des diffusions plus honorables sur Paris Première et TPS, sixième saison sur NBC en septembre).
  16. Esprits Criminels (actuellement sur TF1, la qualité de la série s’améliore avec le temps en nous plongeant réellement dans la tête des tueurs)
  17. Urgences (début de la 12ème saison -!– juste après FBI le 10 septembre)
  18. Dr House (sur TF6, pour l’acteur principal, excellent)
  19. Gilmore Girls (gros succès US où débute la 7ème saison, indifférence en France pour une série attachante qui vient de remporter le Teen Choice Awards de la meilleure comédie devant Desperate Housewives. A noter la diffusion en Belgique sur Club RTL)
  20. Doctor Who (deuxième saison annoncée sur France 4, probablement en fin d’année).
  21. Les 4400 (troisième saison attendue sur M6, diffusée depuis juin aux US)
  22. NCIS (troisième saison le 1er septembre sur M6)
  23. Medium (deuxième saison diffusée sur M6, la troisième arrive sur NBC)
  24. Newport Beach (série ado qui sintelligente, diffusée par France 2 et TF6, la quatrième saison débute en septembre aux US)
  25. Preuve à l’appui (diffusé sur TF1, pas exceptionnel mais agréable)

Ce classement ne prend pas en compte les séries dont la production est terminée et qui ont été integralement diffusée en France. Mais difficile de ne pas citer Oz, Dead like me, Buffy (qui ne revient malheureusement pas à la télé mais en BD), Angel, Friends, The Practice, Ally Mc Beal, Alias (ok la 5ème saison n’a pas encore été diffusée par Téva ni M6 mais elle ne compte pas tellement elle est mauvaise comparé aux 2 premières saisons), Profit, John Doe, Le Caméléon / The Pretender ou même Xena parmi les séries qui auront marqué le début des années 2000.

Parmi les nouvelles séries annoncées en France à la rentrée (liens sur les sites officiels US) :

  • E-ring / DOS:Division de sopérations spéciales (à partir du 3 septembre sur France 2)
  • Ghost Whisperer (carton de CBS avec Jennifer Love Hewitt, à partir du 5 septembre sur TF6)
  • Juste Cause / Close to Home (6 septembre sur TF1 en lieu et place d’Esprits Criminels, 2ème saison le 22 septembre aux US)
  • Weeds (7 septembre sur Canal + – premier épisode de la deuxième saison diffusé le 14 août aux US). Site lié anglais, le site US étant réservé aux résidents américains…
  • Invasion (24 novembre sur TPS Star – 1 seule saison)
  • My name is earl (sur Paris première puis M6, deuxième saison de cette comédie sur NBC dès septembre)
  • Everybody hates Chris (une autre comédie sur M6 également, deuxième saison sur UPN à venir aux US)
  • Vanished (sur M6 en France, sur la Fox aux US, avec une kyrielle de star de séries télé issues de Dead Like Me, Urgences, 24, Queer as folk, Jeremiah, New York 911 et Invasion)
  • Kidnapped (une nouveauté de NBC en septembre pré-achetée par M6 pour diffusion avec un décalage de seulement quelques mois)
  • Commander in chief (Evénement de 2005 sur NBC avec Geena Davies, la série s’est vite essouflée suite à un changement de programmation jusqu’à être supprimée de la grille 2006. Bientôt sur M6)
  • Bones (série de la Fox avec l’ex Angel David Boreanaz bientôt sur M6)
  • How I met your mother (bientôt sur Canal, 2ème saison sur CBS le 18 septembre, sitcom très décalée avec Allison Hannigan de Buffy)
  • Big love (série de HBO -gage de qualité– bientôt sur Canal +)
  • Surface (1 seule saison sur NBC lancée pour contrer Lost qui sera bouclée pour ne pas laisser les questions sans réponse. Bientôt sur Canal + puis TF1)
  • What about Brian (de JJ Abrams, deuxième saison sur ABC, bientôt sur TF1)

Parmi les séries pas encore diffusées en France (nouvelles grille de rentrée aux US), deux ont particulièrement retenu mon attention :

  • Brothers & Sisters (24 septembre sur ABC, produit par Ken Olin -d’Alias– avec plein d’acteurs télé issus d’Alias, Six Feet Under, Prison Break et le retour de Calista Flockhart/Ally Mc Beal))
  • Heroes (une série sur NBC peuplée de héros aux pouvoirs surnaturels)
  • The new adventure of old Christine (déjà lancé en mi-saison par CBS, reconduit en saison 2 en septembre avec ulia Louis-Dreyfus de Seinfield)
  • Studio 60 on the sunset strip sur NBC par le créateur de The West Wing avec Matthew Perry

Bon, j’ai raté des choses bien ? Charles t’en penses quoi ?

5 Replies to “Sériemania estivale et calendrier de rentrée”

  1. Euh… Pourquoi The Practice est dans les séries terminées en France? Alors que justement, nous n’avons jamais eut droit à la diffusion des saisons 5, 6, 7, 8 (nouvelle équipe pour la dernière saison)!! Série Club, Jimmy et Paris Première nous passent en boucle les trois premières saisons (en VF!!) et la quatrième nous a même étée passée une seule fois et uniquement en VF!
    Dans le genre torpillons une superbe série…
    Il faut faire une pétition pour qu’on diffuse The Practice en France! Surtout qu’il n’y a pas de DVD de sortis, et que les saisons 5-6-7 sont introuvables en entier nulle part.

  2. Damdam > non non pas de dépenses inconsidérées, je vais me débrouiller. Et pis je l’adore ta V3 😉
    Lilo > T’as raison, la fin je l’ai pas vue en France. Cette excellent série a été complètement massacrée ici
    MoiAussi > ce qui y a de bien, c’est que quand tu reviens, c’est en force 😉 Ceci dit, tu peux toujours voter…

  3. * E-ring / DOS: risible, même pas fini aux states…, Bon rôle néanmoins de Denis Hopper

    * Ghost Whisperer : why not, elle est mignone la petite

    * Juste Cause / Close to : Pas vraiment suivit.

    * Weeds : Yeeeeaaahhhh !!! et tu sais quoi, j’ai déjà du collector pour la saison 2 (I’ve got my connections ;op)

    * Invasion : Il y avait du bon dans cette serie, dommage… on retrouve un des acteurs qui joue un personnage clef, dans la deuxieme saison de Weeds

    * My name is earl : Pas mal…

    * Everybody hates Chris : L’adolescene rommancé de Chris Tucker 😉 (génial !!!)

    * Vanished : Yep

    * Commander in chief : Mais si, ils ont finit la saison !!!

    * Bones : très bon, et le casting ravira autant les hommes que les femmes… yummi 😉

    * How I met your mother : Allisssssooooonnnnnnnn ;op

    * Big love : très très très bon, 12 épisodes, vivement la seconde saison.

    * Surface : Mon petit doigt (en fait 3 ou 4…) m’a dit que la production reprendrait bientôt ;op

    Et puis j’en oublie… Faut dire que Les bachanales du PS ne sont pas tout repos…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *