Services pratiques sur le net

J’ai manqué de temps pour en parler, je rattrape comme je peux, en vrac.

GuiM m’avait demandé il y a quelques semaines quelle presse je lisais. Ayant choisi mon métier pour mon goût immodéré de la presse, difficile de faire une sélection. S’il fallait vraiment, je dirais Libération en quotidien, mon magazine culturel Technikart, le mensuel évasion Géo, Studio Magazine pour le ciné, tous les news mag (Le Nouvel Obs, Le Point, L’Express), Sciences & Vie Junior pour la vulgarisation intelligente, Elle pour comprendre les filles, Entrevue pour comprendre les garçons, Têtu pour comprendre les deux, Le Parisien pour savoir de quoi les radios et télés parleront le lendemain, 20 minutes pour le métro et la presse people pour le Starbucks. Je suis un fan absolu du Kiosque qui me permet de dévorer la presse pour moins de 16 Euros par mois.

J’aime bien ce que fait l’agence Tribeca, la soirée de lancement d’un blog collaboratif pour Luminarc le 4 décembre en était un bon exemple : un loft du côté de la bastille, un chef cuisinier (Peter Nilsson) dont je ne suis pas près d’oublier la viande rouge crue et cendrée, et de la musique avec un concert live de Sophie Delila. J’ai passé un très bon moment, Sylvain a passé le temps qu’il fallait à nous présenter le blog Irrisistable, aujourd’hui pauvre en contenu mais dont l’ambition de montée en puissance est clair. J’ai lu plein de choses désagréables sur le design du blog alors que j’ai vu bien pire. En revanche, l’originalité du concept est un peu light, on est donc en plein dans la nouvelle tendance qui consiste à inviter des blogueurs sur des site communautaires créés par des marques.Pourquoi pas mais on va vite venir à bout de l’exercice.

J’ai rencontré la semaine dernière Gaël Pollès, le fondateur de Pratiks, qui a la bonne idée de lancer en France un concept malin qui fonctionne déjà bien en anglais : ce guide vidéo du quotidien permet de répondre en image à toutes les questions de la vie de tous les jours et de donner une foule d’astuce. Comment ouvrir une huitre ? est de saison, Comment plier un TShirt en 5 secondes ? ou Comment faire un noeud de cravatte en 10 secondes ? sont faits pour moi, Comment extraire une cheville d’un mur ? cartonne… Classé dans une vingtaine de chaînes thématiques, les vidéos ont le look “fait à la maison” qu’il faut. En offrant aux marques une plateforme pour mettre en scène utilement leurs produits ou pour animer leurs modes d’emploi, Pratiks devrait bien fonctionner. La dernière version permet à tous les internautes de charger leurs vidéos.

One Reply to “Services pratiques sur le net”

  1. Bonjour Eric,

    N’ayant pas trouvé sur votre blog votre e-mail je profite que vous modérez vos commentaires (pour ne pas polluer) pour vous transmettre le message suivant que je vous envoie suite à votre “phrase du jour” sur “Et si demain…” que je ne pouvais laisser passer.

    En effet j’aimerais que vous participiez à la chaine/interview concernant les blogueurs que je compte “lancer” :

    Mon réseau 1.0 – Back to the real life.

    Il s’agit d’une chaine concernant le monde associatif et notre rapport à celui-ci. Le mouvement associatif n’est-il pas notre 1er réseau à nous tous ?

    Je sais bien que les chaines sont en général centrée sur le net / la techno et l’usage que nous en faisons mais je crois qu’il serait également bien de savoir que nous, utilisateurs des “réseaux 2.0” n’avons pas oublier le vrai contact avec les autres et la solidarité que cela peut amener.

    Qui suis-je ?

    Pour en savoir plus un simple lien : http://numerovertassociatif.blogs.com/ecosysteme

    Pourquoi je lance cette chaine ?

    Pour faire parler de mon projet de Numéro Vert “Associatif” et de l’écosystème que j’ai mis en place pour le concrétiser.

    Pourquoi vous ?

    Le projet de Numéro Vert “Associatif” permettra un plus grand développement de l’ensemble du mouvement associatif français. Donc si aujourd’hui, demain où dans quelques jours vous pourriez consacrer un peu de votre temps à répondre à ce questionnaire et me permettre de faire avancer ce grand projet social, solidaire et citoyen en plus de me faire plaisir sera très utile aux associations de notre pays

    Voilà, je pense que vous devez être déborder de demandes de ce “type” mais j’espère avoir attirer positivement votre attention sur mon projet et que vous y apporterez votre contribution en m’aidant à lancer cette chaine.

    Très cordialement.

    Olivier Marone

    PS1 : il s’agit donc d’une “chaine classique” (à transmettre à 5 personnes) mais également d’une interview car je reprendrais chacune sur le site “Assos d’hommes et de femmes” – http://www.assosdhommesetdefemmes.com/ – dans la rubrique “Mon réseau 1.0”. La réponse aux deux dernières questions est également très importantes, cela pourrait me faciliter la démarche envers des partenaires.

    PS2 : l’adresse de la bannière : http://influenceurs.net/news/mon-reseau-1-0

    Eric Maillard – Mon réseau 1.0

    Quel a été votre premier contact avec le monde associatif ?

    Pourriez-vous nous parler de votre expérience dans le monde associatif ?

    Faites-vous actuellement partie d’une ou plusieurs associations ?

    Si oui, quelle a été votre motivation ?

    Pourriez-vous nous citer le nom d’une association dont l’action vous aurait marqué ? Pour quelles raisons ?

    Si vous deviez créer une association dans quelle domaine serait-elle ?

    Si vous deviez faire “une grève de la faim” cela serait pour quelle cause et pourquoi ?

    Quel événement déclencherais chez vous la volonté de fonder une association ?

    Que pensez-vous du monde associatif ? Que peut-il apporter à notre société ?

    Quels sont vos souhaits pour le monde associatif ?

    Quel est votre avis sur la création d’un Numéro Vert “Associatif” ?(1)

    Les services du Numéro Vert “Associatif” seront gratuits pour les associations comme pour nos concitoyens et ce grâce à l’aide financière et technique de partenaires. Que pensez-vous d’une entreprise qui aiderait à la réalisation d’un tel projet ?

    (1) pour répondre à cette dernière question et en savoir plus sur le projet de Numéro Vert “Associatif” merci de bien vouloir lire la présentaton du projet : ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *