Sondage exclusif

C’est un mal très français, qui touche près d’une personne sur deux (44%, dont 18% “gravement atteint”). Il touche principalement, et de façon plus sévère, les femmes et s’abat sur les quadras plus que sur les jeunes, les séniors et les trentenaires. Par contre, contrairement aux idées reçues, il ne fait pas de différence entre le secteur public et le privé mais c’est étonnamment le secteur banque et assurance qui en fait les frais devant le transport, le commerce et l’industrie. Les spécialistes s’accordent à dire qu’on n’y prête pas assez attention en France et que les conséquences peuvent s’avérer désastreuses.

C’est à l’occasion d’une étude TNS-Sofrès avec le Figaro Magazine et le Cabinet Stimulus que la révélation est faite sur “le niveau réel de stress des français dans leur environnement professionnel”. Pour tout dire, ça ne révèle pas grand chose, la mesure est intéressante et permet de mettre des chiffres sur ce qu’on sait déjà. Et puis, ça donne du grain à moudre aux médias : le Figaro Magazine évidemment mais aussi l’Expansion, TF1.fr, libération.fr

Comme je ne recule devant rien, je propose ici en exclusivité mondiale les résultats d’un sondage PRland Corp sur le “Stress et le renouvelement du Passeport en urgence”. L’étude a été menée entre 9h00 et 11h00 le 18 avril 2006 auprès d’un échantillon représentatif de 1 parisien de 37 ans qui a besoin de renouveler son passeport pour un départ à l’étranger le 4 mai :

  • 100% pensent que le passeport électronique c’est bien mais plus de 3 semaines pour l’obtenir, c’est super long et surtout c’est trop tard !
  • 100% estiment que c’est complètement con et usant de se taper la course à la fiche d’état civil avec filiation (à la mairie de son lieu de naissance – toujours pratique), réaliser des photos d’identité insupportables “à 80 % sans barbe ni casquette non souriante”, s’entendre dire dans tous les bureaux de tabac sur un ton aimable “nous n’avons plus de timbres fiscaux, allez les chercher à la source monsieur” pour se faire annoncer finalement par l’antenne de police administrative que le passeport ne sera pas prêt avant le 15 mai.
  • 100% ont eu la naïveté de penser qu’ils pourraient au moins faire usage de tous ces documents en se rendant à la préfecture de police pour obtenir un “passeport ancien modèle” d’un an alors qu’il faut pour ça un justificatif genre billet d’avion que je n’ai pas encore.
  • 0% ont passé une bonne matinée
  • 50% ont eu des envies de meurtre (j’ai aussi une moitié raisonnable)

Franchement, à côté, le stress au travail, c’est du jus de gnognotte mais ça tout le monde s’en fout. Si vous voulez un petit conseil, et si vous avez prévu de voyager bientôt et que vous voulez un passeport électronique (disponible depuis début avril), anticipez !

5 Replies to “Sondage exclusif”

  1. enfin se taper le parcours du combattant a peine rentré de we admet que ce n’est pas raisonnable.

  2. Bien d’accord et je compatis car je suis en plein dedans en ce moment aussi. On dit un grand merci à nos amis américains sur ce coup là et un petit merci aussi à Sarko qui a planté l’implantation de ce nouveau passeport en France !
    PS.: j’ai appris samedi que l’ancien passeport n’aura de toutes façons plus cours en… 2007 pour l’ensemble des pays ! Grrr

  3. Je vais me faire l’avocat du diable, mais reconnais que tu t’y es pris un peu tard non ?
    Par contre merci ça me fait penser qu’il va falloir que je pense à changer le mien moi aussi, et ça rapidement !!

  4. Fred > T’as raison, c’est un coup à mettre par terre tous les bénéfices du week-end…
    Thibault > Parce que tu pars en vacances ?? 😉
    Romain > Ben ouais, en bon français, je m’y prends au dernier moment et en plus je râle. Ca doit te changer de Londres et des anglais.
    MoiAussi > C’était avant ou après le serrurier ? Ca te fait une semaine pas facile… Merci pour les encouragements 😉

  5. MoiAussi > Franchement, après une semaine de pratique des bureaux administratifs, j’ai très envie de publier une petite note. C’est très caricatural, un peu comme un sketch des Inconnus mais en vrai…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *