Sous le charme du baladeur YP-Z5F de Samsung

YP-Z5F SamsungGrand fan d’iPod depuis l’origine, je n’étais pas particulièrement en attente d’un autre baladeur. Je suis pourtant tombé sous le charme du modèle de Samsung YP-Z5F, vraiment. Ce qui m’a séduit particulièrement au point de le préférer à mon iPod qui reste désormais sur son dock radio réveil à la maison, c’est l’accès intégré à la radio et l’autonomie de presque 40h00 qui en fait réellement un produit nomade.

Pour le reste, le design est réussi même s’il n’atteint pas le niveau de l’iPod nano à mon goût, l’utilisation est facile et intuitive même si je m’étais bien habitué à la molette du modèle d’Apple, la qualité du son est parfaite et le volume sonore atteint le niveau qui me convient (un peu fort, je sais, c’est mal…), l’écran LCD de 1,8 pouce 260.000 couleurs est superbe, le package sur le modèle d’un compact disc est malin. L’usage de la vidéo est limité mais en même temps, je ne l’utilise pas sur iPod, pas plus que les photos qui sont pourtant bien gérées par les 2 modèles. Un système de classement par gestion de tag est disponible, il faut juste que j’organise un peu ma bibliothèque pour l’utiliser.

La perfection n’existant pas, il y a forcément des défauts. Le principal pour moi est en creux : j’aime vraiment l’interface iTunes qui me manque, même si je n’ai rien à reprocher au logiciel proposé avec le modèle Samsung. Le reste est de l’ordre du détail : le pavé tactile pas toujours pratique et d’une ergonomie limitée pour utilisation avec une main, un câble propriétaire mais c’est malheureusement l’usage généralisé… et le nom du produit moins immédiatement mémorisable et déclinable que l’iPod.

Le vrai défaut du produit est en fait certainement son prix, mais ne l’ayant pas payé, ça ne m’a pas bouleversé plus que ça. Un conseil donc : faîtes comme moi, faites le vous offrir !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *