Blogs en chiffres

Parmi les idées reçues largement relayées au sein de conférences et dans la presse (voir la rubrique chiffre de l’article du Monde sur 15 blogueurs leaders d’opinion sur la toile), la France serait le deuxième pays de la blogosphère et le français la deuxième langue. Ceci a sans doute été vrai pendant quelques mois mais c’est fini et surtout ce n’est pas près d’arriver une nouvelle fois. Le Journal du Net confirme (en citant des sources contrairement au Monde) qu’en mars 2006, les estimations placent la France en quatrième position juste derrière le Japon et loin derrière la Chine. Le deuxième du classement ne va certainement pas le rester très longtemps puisque, avec un taux de progression de l’ordre de 60%, la blogosphère chinoise croit 4 fois plus vite que la nord américaine et pourrait se retrouver première dès la fin 2006. On serait presque enclin à croire le rapport qui prédit plus de 60 millions “d’utilisateurs de blogs” (en supposant qu’on parle de blogueurs et pas de lecteurs ?) en 2006 en Chine et 100 millions en 2007. Ceci dit, qu’on se rassure, la France reste le premier pays européen, on peut continuer à jouer le phénomène de société français sans se demander si, finalement, le phénomène ne serait pas ailleurs…

6 Replies to “Blogs en chiffres”

  1. Rien à voir avec ta note, quoiqu’il soit question de chiffres… mais ton post-it donne pour l’instant une tendance différente du précédent… comme quoi la formulation…

  2. Ekzit > t’as remarqué que j’ai suivi tes conseils sur le sujet 😉 Je sens qu’il faut sérieusement que je pense à une formation intensive en habillage de blogs parce que moi et le css…

  3. Les chinois représentent quand même plus de 1.3 milliards ! un ptit ratio blogueurs/population nous mettrais en 1st position isn’t it? 🙂

  4. Aziz > vu sous cet angle, le phénomène de société à la française est sauvé… pour quelques mois de plus 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *