Dircom mieux payés que les Directeurs Marketing ?

A mon avis, cette étude sort juste pour contredire ce que je racontais ici : CB News relaie l’enquête menée par Maesina International Search en association avec Hewitt. Les conclusions ? Une embellie pour les fonctions marketing en interne (avec une hausse d’environ 5% sur tous les postes en 1 an), un salaire de plus en plus indexé sur un variable (sauf pour les dircoms "faute de pouvoir mesurer aussi précisémment la performance" – au secours !). Mais surtout le Directeur de la Communication mieux rémunéré que le Directeur Marketing.

Les salaires médians en K€ bruts annuels sont les suivants :

  • Directeur Marketing : 110 (+ 5,2% vs 2004)
  • Directeur de la Communication : 113 (+ 6,9% vs 2004)
  • Responsable des Relations Publiques : 76 (+ 4,8%)

L’histoire (en tout cas CB News) ne dit pas si cette position n’est pas au prix d’une fonction de moins en moins internalisée voire cumulée Directeur Marketing / Dircom. Evidemment, l’étude ne prend pas en compte les salaires en agence.

8 Replies to “Dircom mieux payés que les Directeurs Marketing ?”

  1. Il faut arrêter de publier des chiffres comme ceux-là… Les gens vont finir par croire qu’on est les rois du pétrole dans la com’ 😉

  2. Alors si je comprends bien, les Dircoms sont mieux payés parce que comme on ne sait pas mesurer la valeur de ce qu’ils font, on ne leur met pas de variable. Avis aux communiquants : surtout ne rien faire pour permettre l’évaluation des résultats !!!

  3. Adam, je ne suis pas sûr que le lien de cause à effet soit aussi direct (le salaire du directeur marketing indiqué intègre probablement une variable sur objectif). Et puis j’aime bien l’idée de l’évaluation sur objectifs, la grande question touche plus aux critères de mesures de la performance (sur les moyens ou les résultats ?).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *