PRLand Eric Maillard
PRland par Eric Maillard header image 2

Elodie Frégé

30 août 2013 · Musique · 3 Commentaires

J’aime vraiment Elodie Frégé. Et c’est pas nouveau. Ce qui l’est plus, c’est que j’ai maintenant le sentiment que nous devrions être des millions.

Autant j’avais aimé son album précédent avec une conscience absolue de sa capacité limitée à toucher le plus grand nombre, autant je ne comprends absolument pas qu’il n’arrive pas la même chose à Amuse-Bouches qu’à Racine Carrée, dernier opus de Stromae (qui m’a scotché, comme tout le monde).

Pour la critique, je ne ferai pas mieux que tous les autres, de Télérama à RTL pour prendre 2 extrêmes : des rythmes Bossa Nova tendance Yéyé, des textes sensuels mais jamais vulgaires, une voix qui sait désormais porter une frivolité grave mieux que personne.

Si je ne comprends pas que l’album d’Elodie ne soit pas numéro 1 des ventes depuis le 24 juin, jour de sa sortie, c’est que tout a été mis en oeuvre pour que l’album ne passe pas inaperçu : un plan média implacable, de belles prestations à la guitare dans quelques programmes phares, un bon premier single porté par un bon clip gonflé…

L’album cacherait-il des faiblesses derrière ce puissant « Comment t’appelles-tu ce matin ? ». Même pas. Tous les titres de l’album me plaisent, avec un coup de coeur particulier pour « Pique-nique sur la lune » et « Dans l’escalier » en prochain singles. La reprise de Gainsbourg « La fille qui fait Tchic ti tchi » lui sied également à merveille (expression des années 70, laissez-moi).

C’est donc sur la longueur qu’Amuse-bouches finira par cartonner, c’est une évidence, ne résistez pas plus longtemps.

PS : au fait, Elodie, ce matin, je m’appelle ERIC hein.

3 commentaires ↓

  • 1 Nancy // août 30, 2013 at 21:08

    Totalement d’accord avec cet article ! Je suis charmée par cet album qui est totalement maîtrisé et qui change de ce que l’on entend à l’accoutumé.

  • 2 abraracoussis // août 30, 2013 at 21:22

    Bonjour
    Merci pour ce billet de vérité et oh combien réconfortant pour Elodie et ses fans
    Je t’invite à lire cet article intéressant et édifiant du magazine Télérama qui est toujours d’une actualité criante (que fait donc la ministre de la culture à part pérorer) :sad: Mieux qu’un long discours, il va t’éclairer sur les us et coutumes des programmateurs :evil: :evil: et te permettre de mieux comprendre la suite de mon propos
    :arrow: http://www.telerama.fr/radio/la-musique-a-la-radio-bonjour-business,87932.php

    Pour ce 4éme album, Elodie doit de nouveau faire face à l’ostracisme des radios dites musicales :evil: (les NRJ MFM Chérie FM RFM France Bleu). Hormis quelques radios régionales, les radios généralistes d’information ( RTL Europe 1 France Inter France Bleu) qui ont diffusé le titre et invité dans des émissions ponctuelles, toutes les autres font preuve d’un silence assourdissant à « Comment t’appelles-tu ce matin » comme pour la Fille de l’Après-midi, La Belle et la Bête, La fidélité, Je te dis non etc….)
    Cette semaine la démonstration a été faite qu’ une bonne exposition télévisuelle « Salut les terriens » avait permis à l’album de remonter dans les téléchargements, mais aussi qu’une diffusion du titre sur les radios dites musicales ne pourrait avoir que des mêmes effets bénéfiques sur le public, les ventes et le classement. Les auditeurs ne peuvent pas juger et apprécier un titre qu’ils n’ont jamais entendu sur les ondes
    Je voudrais savoir aussi à quel jeu joue Universal/Mercury/Fontana qui paie des écrans publicitaires à une heure de grande écoute pour la plus grande escroquerie musicale de l’été 2013 :?: :evil: avec je pète , je trou son slip pendant ce temps Elodie court de médias presse à enregistrement d’émissions tv et attend ses écrans Pub :evil: Comme dit le dicton, on ne prête qu’aux riches.
    J’ose croire à ta conclusion
    Bonne soirée

  • 3 concours 9éme 2013 tunisie // sept 19, 2013 at 11:15

    article très intéressant!

Laisser un commmentaire