Le BUZZ de la brosse à dents…

Brosseadomicile_1

Eric m’avais demandé de vous faire part de mon point de vue sur une campagne de buzz récente comme je le fais régulièrement sur mon propre blog (allez hop un petit coup de pub). Si vous vous attendiez à du Nike, du Pepsi, ou encore du Nokia, c’est raté… je vais plutôt vous parler de votre hygiène buco-dentaire !

La semaine dernière je reçois une lettre (« confidentielle »)… Je la décachette, fébrile, et découvre une brosse à dents… bonne blague. Il y a quelques années un collègue m’avait déjà fait le même genre de plaisanteries mais je ne vous dirais pas avec quel autre produit d’hygiène intime… La semaine suivante même lettre, avec cette-fois un communiqué de presse pour brosseadomicile.

Passons rapidement sur le concept qui vaut pourtant d’être salué à la fois pour sa simplicité (« non sang, mais c’est bien sûr !») et pour son intelligence marketing (les français sont des assistés – vive les abonnements – et plutôt crados : 1,5 brosse à dents par an quand il en faudrait 1 par trimestre…).

Le tour de force de notre jeune ami réside précisément dans le côté « absurde » que l’on aurait bien voulu lui prêter. Recevoir une brosse à dents, forcément ça surprend, voire même ça agace… 1ère clé d’un buzz efficace : étonner. Quand ensuite on reçoit la révélation, on est mûr pour découvrir qui se cache derrière ce qui peut encore rester comme une blague. 2e clé de succès du buzz : l’associer à un dispositif de teasing. 3e clé, cibler son envoi sur des « prescripteurs » qui en parleront à coup sûr, comme Le Meur, Franck Poisson, et beaucoup d’autres…

Frédéric Jan mérite la palme du buzz pour l’année 2006 en plus de la palme de l’idée d’entreprise ! Je suis fan. Je ne suis pas le seul visiblement à en juger par les retombées médiatiques qu’il liste scrupuleusement sur son blog.

Alors Eric tu voulais un bel exemple de buzz ?!… Tu ne t’attendais sûrement pas à le trouver dans ta salle de bain. Quoiqu’il en soit, recevoir sa brosse à dents directement chez soi comme no recevrait son quotidien préféré, ça laisse songeur… Bravo !

P.S. : je lance l’invitation à Frédéric Jan, ici, pour l’interviewer sur mon blog. Si tu lis ce post et que tu es ok, alors fais moi signe 🙂

Cyrille

2 Replies to “Le BUZZ de la brosse à dents…”

  1. Merci beaucoup Cyrille pour ce témoignage très très sympa, et qui fait plaisir quand on lance une nouvelle idée. Ca motive encore plus.

    Bien sur que je suis ok pour une interview, j’attends le mail pour y répondre dès réception.

    Au plaisir

    Frédéric
    http://www.brosseadomicile.com

  2. Cyrille > Je suis content que tu parles de ce buzz ici, je trouve l’idée vraiment maligne et bien menée. Bravo à Fred au passage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *