Les journalistes et les blogs

Je ne peux pas ici m’étendre sur mon sujet d’énervement du moment. Je suis amené de plus en plus souvent à échanger avec les journalistes à propos de blogs. L’attitude de certains face au phénomène est incompréhensible, ou même insupportable selon l’humeur du moment.

A côté de ceux qui ignorent (à éduquer) et de ceux qui sont convaincus (souvent actifs dans la blogosphère depuis déjà longtemps), on trouve une large frange de journalistes qui combattent en niant, dénigrant ou méprisant les blogueurs et en les faisant passer pour de vagues internautes sans aucune légitimité ni déontologie. Je ne peux pas préciser que ces mêmes journalistes sont souvent ceux qui s’assoient alégrement sur la charte régissant leur métier en  oubliant systématiquement de vérifier leurs sources (les services de presse), en acceptant la pression de leur publication liée aux investissements publicitaires des annonceurs ou encore en jouant la complaisance directe avec des annonceurs (combien de journalistes refusent-ils les cadeaux offerts par une marque ou un voyage de presse d’agrément ?).

Je ne peux pas citer les journalistes reconnus travaillant pour des magazines hautement respectables bafouant allégrement les règles fondamentales de leur métier mais critiquant ouvertement tel ou tel blogueur influent "qui se contente de piller des informations glanées sur le web sans même procéder à la moindre vérification". Et je ne peux malheureusement pas non plus citer ceux qui enquêtent avant de se tourner vers un service de presse, investiguent pour vérifier les informations, croisent les avis de plusieurs spécialistes, n’acceptent un voyage de presse que s’il donne accès à une information qu’ils ne peuvent pas obtenir depuis leur bureau et considèrent néanmoins les blogs comme une source d’information désormais incontournable : par élimination, celà sous entendrait que tous les autres se trouvent dans la première catégorie.

Dommage, j’aurais bien aimé en parler parce que franchement, ça m’énèrve.

2 Replies to “Les journalistes et les blogs”

  1. C’est en effet assez étonnant de voir de telles réactions. Alors que les blogs peuvent permettre de multiplier les occasions de contact avec des personnes intéressantes pour un article. Sans compter que certains blogs offrent un contenu rédactionnel de haut niveau. Certains blogguers deviennent même journaliste après s’être fait remarquer grâce à leur blog. Tu as l’auteure du blog de cuisine “C’est moi qui l’ait fait” qui écrit désormais des articles dans des journaux féminins (Exemple, récupéré sur le blog de Loic le Meur).

    Mais au final, on a l’impression que les journalistes que tu décrits ont une réaction corporatiste, visant à protéger leur gagne pain.

    Et au fait merci pour le lien 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *