Les nouvelles séries US

Comme chaque année, on peut dès le mois d’octobre, après la diffusion des premiers épisodes, identifier les quelques nouveautés de la rentrée US qui marqueront pour plusieurs saisons. Le niveau est particulièrement élevé cette année avec 3 séries véritablement exceptionnelles, déjà confirmées pour la saison. Voici donc ma sélection avec le site associé (voir les blogs souvent de qualité), le casting et la bande-annonce du premier épisode, le tout sans spoiler :

Heroes – NBC

Sur le papier, ce sont des gens ordinaires qui se transforment en super héros (un new-yorkais volant, une bimbo invisible, un flic qui lit dans les pensées, une femme qui joue avec son reflet et un asiatique qui voyage dans le temps). En vrai, c’est déjà culte après 4 épisodes diffusés, un succès gigantesque, un casting et une réalisation impeccables et la première série de science-fiction vraiment de qualité depuis les premières saisons d’X Files.

 Parmi les acteurs déjà connus en France, Greg Grunberg (Alias) et Adrian Pasdar (Profit).

La diffusion en France est prévue sur TF1, probablement dès cet été en lieu et place de Lost qui a contre performé l’été dernier.

Brothers and sisters – ABC

C’est la série événement avec un casting d’un niveau rarement vu dans une nouvelle production. Programmée dans la foulée de Desperate Housewives aux US, après des débuts agités et des changements de dernières minutes, la série a trouvé ses marques. Calista Flockhart est Kitty, une animatrice radio et bientôt télé, républicaine conservatrice, qui réunit frères et soeurs autour d’un repas marqué par un événement qui va changer le cours de leurs vies.

Aux côtés de Calista – Ally Mc Beal, on retrouve Rachel Griffiths (Six feet under), 2 ex-Alias (Ron Rifkin et Balthazar Guetty) dont la présence est sans doute liée au producteur commun Ken Olin. Il y a aussi Patricia Wettig (Prison Break) et Sally Field qui a intégré le casting à la dernière minute. Malgré les critiques sévères aux US, je trouve que Calista Flockhart relève haut la main le défi qui consiste à faire oublier l’avocate lunaire. C’est le soap opera des temps modernes avec des qualités scénaristiques indéniables.
 
C’est également TF1 qui diffusera la série, la chaîne ayant acheté les droits dès la mise en production.
 
 
C’est la bonne surprise de la rentrée : plus de 15 millions d’américains sont déjà accros aux aventures de Betty Suarez, ado ordinaire, plutôt laide et limite gourde qui va se frotter au monde de la mode en devenant assistante au sein de la rédaction d’un magazine de référence. Un ton nouveau et raffraichissant. 
 
 
C’est encore TF1 qui a dégainé le premier en annonçant il y a 2 semaines l’achat de la série.
 
Pour le reste, la nouvelle série de JJ Abrams, Six degrees, déçoit en audience (je ne l’ai pas vu), l’idée de base est pourtant bonne puisqu’elle repose sur la théorie chère aux réseaux sociaux qui démontrent que chaque personne est séparée d’une autre personne par 6 intermédiaires au maximum. Pas de surprise, c’est TF1 qui a acheté…
 
Les blockbusters (Desperate Housewives, Lost, CSI et 24…) continuent à cartonner mais la révolution est à chercher du côté de Grey’s anatomy qui est devenue la série la plus regardée aux US en battant les Experts.

2 Replies to “Les nouvelles séries US”

  1. La troisieme saison de lost est decevante pour moi. DH se ressaisit cette année toujours selon moi.
    Cependant, j’hésite. Heroes, Brother & sister ou les deux ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *