Mon pari Posterous

Longtemps que je cherchais un vrai service de blogging mobile qui réussirait à combler les lacunes de Twitter (très communautaire et mobile mais pas très pratique pour accéder aux images et vidéos). Puisqu’il est d’usage de se demander ce qui, après Second life, …/…, puis Facebook …/…, puis Twitter saura faire preuve d’attractivité pour les utilisateurs et les médias, je pense que Posterous est the next big thing. On me l’avait présenté comme une plateforme de blogging de plus, je m’aperçois depuis quelques jours que c’est beaucoup plus que ça.

posterous

Les fanatiques de réseaux communautaires diront que ce n’est pas nouveau (voir Tumblr, Twittpix et plein d’autres) : en fait, ce n’est pas tout à fait vrai.

D’autres diront que c’est techniquement simpliste : c’est justement ce qui en fait une pépite de mon point de vue, la simplicité ! Tous ceux qui peuvent envoyer un email de leur téléphone peuvent dorénavant poster en un clic des images en temps réel. Ca marche à tous les coups, plus de prises de tête avec le chargement d’une image qui prend des heures avant de planter parce que trop lourde.

Mais surtout, à l’usage, Posterous permet bien d’autres choses :

  • C’est un hub potentiel pour poster en même temps sur tous les autres réseaux (Twitter, Facebook, blog, FlickR, YouTube, Friendfeed…) grâce à la fonction « autopost ».
  • Il permet d’importer en un clic (« Share on Posterous » dans la Tool Bar du navigateur) une image trouvée sur une page web
  • Il ne s’arrête pas aux photos puisqu’il accueille vidéo et fichiers sont qu’il intègre automatiquement dans le message
  • Depuis son lancement en 2008, il permet les commentaires sur chaque billet
  • Il sera bientôt possible en Europe (comme dès aujourd’hui aux US) d’envoyer ses images par MMS

Bref, il ne manque plus qu’une communauté très active sur Posterous et dans un an, ce sera passé au 20h00 de TF1 (rendez-vous en août 2010). Paut-être même sans l’aide d’Ashton, Britney, Lance, Demi et les autres.

Mon Posterous est ici.

9 réponses sur “Mon pari Posterous”

  1. Ca ne fait pas un peu doublon avec Friendfeed ce système? Sans compter pour les commentaires, j’aurais pu commenter à la fois sur FF, sur ton Posterous et ici-même). Au final toute cette dispersin n’est-elle pas contre-productive ?

  2. Mais la dispersion existe déjà, avec ou sans Posterious. C’est pour cette raison que je parle de hub, point d’ancrage principal à déterminer pour ne pas distiller des morceaux de conversation partout jusqu’à s’y perdre.
    En revanche, Friendfeed n’offre pas les mêmes services de partage en mobilité.

  3. Mer-ci-Wil-liam-Re-jault ! (je vais pas l’écrire à chaque fois, les gens savent bien que je te dois tout)(quel cabotineur ce Will)

  4. C’est marrant, j’ai fait un billet sur l’avenir du blogging il y a 1 semaine ou j’expliquais justement que le lifefeed était primordial et que Posterous s’y taillait une belle part.
    De mon coté, je n’en ai pas ouvert un car du coup, j’ai demandé à Typepad dans quelle mesure on pourrait rajouter un onglet dans mon blog qui me permette les même fonctionnalité afin d’avoir tout mon contenu sur 1 seule page amis qu’en même temps je ne m’éparpille pas plus.
    Je dirais par ailleurs que par rapport à FF qui se positionne quasi de la même manière, tu as une URL bien à toi et la possibilité de personnaliser donc de te sentir chez toi, enfin un peu 🙂

  5. l’avenir de Friendfeed est de toute façon plutôt chargé depuis le rachat par facebook…

  6. Hello Eric,

    Je me tâtais à faire un billet sur le sujet, après quelques semaines d’utilisation sur http://posterize.posterous.com/ pour compléter mon addiction au iPhone / Microblogging et Photopost 😉 Et je trouve la plateforme excellente et son co-fondateur très réactif sur l’assistance technique en cas de besoin. Depuis peu aussi, une application iPhone nommé picposterous améliore le service, pour info. As tu testé également storytlr, pas mal du tout non plus ? Ces deux plateformes ouvrent un nouvelle ère, c’est sûr. on en reparle dans 1 an ? 😉

Laisser un commentaire

En savoir plus sur PRland

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading